Comment stocker ses photos sans risque ? Les supports les moins sûrs pour stocker ses photos

La mauvaise idée du CD / DVD

L'ère de la galette en plastique est terminée... Archiver sur CD ou DVD apparaît aujourd'hui comme une des plus mauvaises idées.

le cd ou dvd n'est ni très sûr ni d'un très bon rapport capacité/prix.
Le CD ou DVD n'est ni très sûr ni d'un très bon rapport capacité/prix. © pix4U - Fotolia.com

D'une part, leur capacité est ridicule face à l'espace de stockage qu'une collection de photos peut représenter. En effet, vous pouvez revenir de vacances avec une simple carte SD de 8 gigaoctets (Go) remplie, là où le CD vous permettra de sauvegarder 650 Mo de données (soit 0,65 Go) et le DVD de 4,7 Go environ.

D'autre part, leur durée de vie, contrairement à ce qui est souvent dit, dépasse rarement 4 ou 5 ans, voire 10 ans maximum pour les DVD à base d'or s'ils sont conservés dans un lieu à l'abri de la lumière et de l'humidité et jamais utilisés... Il vous faudrait donc idéalement recopier l'ensemble de votre stock d'images sur de nouveaux CD ou DVD afin d'être sûr que vos données restent accessibles. Autant dire que l'opération devient vite complexe...

Et les disques Blu-ray ? Des tests effectués par les constructeurs semblent indiquer qu'ils sont plus fiables que les DVD. Mais personne n'a aujourd'hui le recul suffisant pour conclure définitivement sur leur fiabilité.

La mignonne clé USB

la clé usb a une durée de vie limitée.
La clé USB a une durée de vie limitée. © Stepan Popov - Fotolia.com

Il peut être tentant de stocker ses images sur un support à la fois portatif, pratique et de grande capacité (certaines clés proposant jusqu'à 32 Go de stockage). Mais la clé USB ne constitue pas un support sûr. Le risque de pertes de données est élevé, sans compter le risque de perte ou de vol.

Elle ne devrait donc être utilisée que pour transporter quelques fichiers d'un lieu à un autre, mais ne peuvent constituer un support d'archivage.

La carte mémoire de l'appareil photo

Contrairement à une pellicule argentique qui constitue l'élément original, la carte mémoire numérique, elle, est destinée à un stockage temporaire. Elle n'est que l'intermédiaire entre l'appareil photo et votre ordinateur ou un support de stockage plus sûr.

En effet, sa fiabilité est assez peu élevée (tout comme la clé USB) et son coût n'est pas adapté à un stockage de grandes quantités de données.

Vous pouvez tout à fait disposer de plusieurs cartes mémoire, mais seulement dans le but d'étendre votre capacité de stockage au moment de la prise de vue (particulièrement vrai pour les voyages photo).

Les sites de partage en ligne

Bien pratiques pour s'échanger des photos entre amis ou membres de la famille, les sites de partage doivent être considérés pour ce à quoi ils sont destinés : partager ses photos.

Pour cela, les images sont fortement compressées (afin d'accélérer le chargement des pages web) et les fichiers originaux ne sont donc pas conservés.

Par ailleurs, si vous créez des albums sur des sites de tirage photo, sachez qu'ils seront supprimés automatiquement après quelques mois si vous n'utilisez pas suffisamment les services du site marchand (vérifiez bien les conditions d'utilisation).