Bien connaître et utiliser son flash Déboucher des ombres

grâce au mode de synchro haute vitesse, nous avons pu réaliser une photo au
Grâce au mode de synchro haute vitesse, nous avons pu réaliser une photo au flash au 1/1250s et garder des détails dans l'arrière plan. © Linternaute.com

Lorsque vous prenez des photos en plein soleil, les ombres sont fortement marquées à cause d'un fort contraste d'éclairage. Le flash peut se révéler bien utile pour les déboucher. Dans ce cas il ne joue qu'un rôle secondaire et permet d'éviter les zones cramées ou sous-exposées et d'adoucir l'ensemble.

Le problème alors le plus courant vient de la limite de vitesse d'obturation dûe à la vitesse de synchronisation de votre boîtier. Votre APN ne voudra pas en effet dépasser cette vitesse en automatique comme en manuel.

le mode de synchro haute vitesse s'active sur le flash.
Le mode de synchro haute vitesse s'active sur le flash. © Linternaute.com

Il est possible avec les flashs externes évolués d'atteindre désormais des vitesses supérieures grâce au mode "focal plane" ou "synchronisation haute vitesse". Avec ce mode, le flash émet une série d'éclairs de très haute fréquence pendant toute la durée de l'exposition. En contrepartie il est moins puissant, surtout dans les très hautes vitesses. Cela suffit néanmoins largement pour déboucher les ombres et utiliser n'importe quelle vitesse sans limitation.

Il faut pour cela sélectionner sur votre flash le mode "H", "FP" ou "HSS" (la nomenclature varie suivant les marques) et choisir un mode de prise de vue semi-automatique ou manuel.

Quel est le problème avec la vitesse de synchronisation ?

illustration de la vitesse de synchronisation du flash au moment de l'ouverture
Illustration de la vitesse de synchronisation du flash au moment de l'ouverture et de la fermeture de l'obturateur. Si la vitesse est trop élevée, une partie de l'image n'est pas entièrement éclairée. © Linternaute.com

Il faut savoir que tout boîtier a une vitesse d'obturateur maximale permettant à l'émission du flash d'imprégner la surface sensible de l'appareil (pellicule ou capteur numérique). Plus cette vitesse est élevée sur votre appareil, plus il est perfectionné donc destiné aux professionnels.

En général elle se situe entre 1/125e et 1/250e de seconde pour les boîtiers amateurs et amateurs avertis. Ce qui veut dire que lorsque l'on fait des photos en plein soleil, même si l'on baisse la sensibilité au maximum et que l'on ferme le diaphragme, il sera difficile de faire des photos non surexposées. Et si on choisit une vitesse supérieure à la vitesse de synchro, une partie de l'image n'aura pas eu le temps d'être éclairée par le flash.