Paris Plages 2023 : baignade et activités sur la Seine

Paris Plages 2023 : baignade et activités sur la Seine

PARIS PLAGES. L'été 2023, Paris se transforme en véritable cité balnéaire avec ses parcs Rives de Seine et le bassin de La Villette où des activités gratuites et baignades sont proposés.

[Mis à jour le 28 juillet 2023 à 20h44] Avec Paris Plages l'été, les Parisiens et touristes peuvent se prélasser tout simplement sur les transats des Parcs Rives de Seine ou profiter pleinement de la baignade au Bassin de la Villette avant de pratiquer le tir à l'arc ou le taï-chi... Pour les moins sportifs, la pétanque, le baby-foot ou encore une bédéthèque sont à leur disposition gratuitement. Les enfants sont évidemment les bienvenus et toutes les activités leur sont accessibles. 

S'il est toujours possible de profiter des trois piscines destinées à la baignade installées dans le bassin de La Villette à l'occasion de Paris Plages, Paris Plages propose depuis quelques éditions également la baignade dans deux nouveaux sites (Poissonniers dans le 18e et Didot dans le 14e) en plus des centres sportifs Léo-Lagrange (12e), Louis-Lumière (20e) et au stade Carpentier (13e).

Quel est le programme de Paris Plages ?

Deux sites principaux sont concernés par Paris Plages : les Parcs Rives de Seine (dans les 1er, 4e et 7e arrondissements de la capitale) pour les transats, parasols et les loisirs, le bassin de La Villette (dans le 19e arrondissement) pour la baignade et aussi les transats. Chaque année, un large choix de sports (tir à l'arc, badmington mais aussi aviron, voile, kayak polo, stand up paddle, pirogues) est pratiqué tous les jours. Les plus petits ont aussi droit à des surprises. 

Quelles sont les activités au bassin de La Villette ?

A l'occasion de Paris Plages, il est possible de piquer une tête dans le bassin de La Villette. Ce dernier accueille une structure flottante de 100 mètres de long, divisée en trois bassins, amarrée sur le quai de Loire, qui permet la baignade en eau naturelle à Paris. D'une surface totale de 1600 m² et aux différentes profondeurs, les trois bassins ont une capacité d'accueil de 500 personnes simultanément. La baignade est sous surveillance de maîtres-nageurs et avec des contrôles de qualité de l'eau quotidiens. Des bungalows, des douches et des sanitaires sont à disposition des baigneurs. 

L'entrée aux bassins de différentes profondeurs (une pataugeoire de 40 centimètres, un bain de 1,20 mètres et un grand bain de 2 mètres) est gratuite mais d'une capacité de 300 personnes maximum. Les traditionnels bassins de baignade sont également proposés dans les centres sportifs Léo-Lagrange (12e), Didot (14e), Poissonniers (18e), Louis-Lumière (20e) et au stade Carpentier (13e).

paris plages
Les bassins de La Villette sur le canal de l'Ourcq. © Erez Lichtfeld/SIPA

Du côté des animations du bassin de La Villette, il est possible de pratiquer le tennis de table, le home-ball, le tennis-ballon, du badminton, du baby-foot, du tir à l'arc ou du skateboard. Des cours de Zumba et Bollywood danse sont proposés à l'espace de La Villette. Une Bibliothèque hors les murs est à disposition des familles dans un cadre verdoyant et bucolique !

Vous pourrez également essayer les nombreuses activités proposées sur la base nautique. Vous pourrez ainsi vous initier au canoë kayak, au paddle, au kayak polo, piloter un petit bateau électrique ainsi que vous promener le long du canal de l'Ourcq en pédalo ou pirogues hawaïennes. Pour les plus petits : une petite embarcation sur l'eau mais aussi de l'escalade, des trampolines, du baby-foot, de la pétanque, du tai-chi et des animations pour les 3-7 ans avec les Ludo Plages.  

Que faire sur le Parc Rives de Seine pendant Paris Plages ?

Un petit air d'exotisme souffle sur la capitale grâce à Paris Plages avec de multiples espaces détente des deux côtés de la rive de la Seine ! Les estivants peuvent s'offrir une longue et magnifique promenade sur les voies sur berges, côté rive droite comme côté rive gauche. Sur la rive droite, voie Georges Pompidou, plus de 100 transats, une cinquantaine de palmiers, des brumisateurs, des tables de pique-nique, des buvettes, des glaciers, mais également des tournois de baby-foot, de la pétanque au pied du pont Louis-Philippe, des séances de taï-chi au pied du Pont-Neuf... Pour les enfants, des jeux géants sont proposés tous les jours sur le parvis de l'Hôtel de Ville...  Côté rive gauche, les Berges de Seine s'étendent de Port de Solférino et des Invalides jusqu'au pont Alexandre III, avec des dizaines de transats, des tables de pique-nique, des buvettes et des glaciers. Les plages de bois et d'herbe sont ouvertes tous les jours

Quels sont les horaires de Paris Plages ?

Les activités et les accès des voies sur berges sont ouverts au public tous les jours de 10 heures à 22 heures. L'espace du bassin de La Villette est quant à lui ouvert du lundi au samedi de 14 heures à 20 heures et le dimanche de 14 heures à 18 heures. 

Comment occuper les enfants à Paris Plages ?

Comme chaque année, les enfants ne sont pas les oubliés de Paris Plages, bien au contraire ! Un club enfant est accessible pour les 3-7 ans au bassin de La Villette comme sur la voie Pompidou. L'un des trois bassins de baignade à La Villette est par ailleurs conçu pour les enfants ! Au programme des installations pour vivre de grandes aventures comme des cabanes suspendues ou des mini-tyroliennes. Enfin, les enfants peuvent décider de se prélasser au soleil avec une B.D. grâce aux Bibliothèques hors les murs !

Comment accéder à Paris Plages ?

La circulation est coupée sur les voies sur berges pour permettre l'installation de Paris Plages. La voie Georges Pompidou est fermée à partir du tunnel des Tuileries et jusqu'au pont de l'Arsenal. 

Les stations de métro pour accéder à Paris Plages sont Métro Pont Neuf (quai de la Mégisserie), Métro Chatelet (Quai de Gesvres) Métro Hôtel de Ville, Métro Cité (île de la Cité). Des stations Vélib sont à la disposition du public le long des voies sur berge.

Quelles sont les dates de Paris Plages 2023 ?

La manifestation estivale se déroule du 8 juillet au 27 août 2023. A quand remonte la première édition de Paris Plages ? Souvenez-vous, c'était en 2002, la Mairie de Paris avait eu l'idée folle de transformer les berges de la Seine, territoire des automobilistes, en station balnéaire. Sous les pavés, Paris Plages était née. 17 étés plus tard, l'événement définitivement adoptée par les Parisiens, est le plus attendu de l'été, avec chaque année des dizaines de milliers de personnes.

Autour du même sujet

Salons / Evénements