Fête des Lumières de Lyon 2019 : les plus belles installations en images

Fête des Lumières de Lyon 2019 : les plus belles installations en images FETE DES LUMIERES - La 20e édition de la Fête des Lumières bat son plein jusqu'à dimanche 8 décembre 2019. 65 installations grandioses illuminent 37 sites de la ville de Lyon. Découvrez les meilleures, ainsi que le plan, les transports et les horaires.

[Mis à jour le 5 décembre 2019 à 19h48] La Fête des Lumières propose des installations lumineuses et féeriques à ciel ouvert, réparties dans les rues et les places de la ville de Lyon, mais aussi dans ses monuments ou sur les quais de la Saône. 65 œuvres intimistes, grandioses, décalées et toutes surprenantes se dévoilent durant 4 jours. Il ne faut pas faire l'impasse sur la Place des Terreaux qui vous fait découvrir les coulisses d'un spectacle, la lutte des colosses de lumières sur le pont Bonaparte, les créatures volantes de la place Bellecour, l'histoire de l'humanité contée sur la cathédrale Saint-Jean, la fresque monumentale de CozTen sur la colline de Fourvière, ou encore, les personnages lumineux du Parc de la Tête d'Or. Découvrez-les en images.

Programme de la Fête des Lumières : ce qu'il ne faut pas manquer

  • Cette nouvelle édition marque le retour de la Place des Terreaux dans le parcours, tout juste rénovée, avec Une toute petite histoire de Lumières, un hommage poétique aux hommes de l'ombre (les techniciens) du spectacle vivant, signée l'équipe artistique Spectaculaires, Allumeurs d'images.
Une tout petite Histoire de la Lumière, Spectaculaires, Allumeurs d'images © Droits réservés à la Ville de Lyon, aux concepteurs et producteurs des œuvres 2019
  • Sur la Place Bellecour au coeur de la presqu'île de Lyon, les spectateurs peuvent plonger dans une prairie de 500 pampas, herbes géantes et lumineuses de 4 mètres de haut, conçue par les concepteurs TILT, et contempler les Luminéoles de l'équipe Porté par le Vent. 
    Plongée dans une prairie aérienne place Bellecour ! © Droits réservés à la Ville de Lyon, aux concepteurs et producteurs des œuvres 2019
  • Sur la Place Sathonay, l'artiste Romain Tardy propose une oeuvre mêlant art numérique et musique électronique : 
The Great Indecision Council, Romain Tardy © Droits réservés à la Ville de Lyon, aux concepteurs et producteurs des œuvres 2019
  • Sur les rives de la Saône, le dimanche à 19 heures, l'oeuvre Une rivière de lumières évoque la tradition originelle des lumignons, avec 20 000 embarcations qui parcourront le fleuve.
  • Sur la cathédrale Saint-Jean, une installation lumineuse, sonore et visuelle, est projetée sur la façade de la cathédrale, sur l'origine du monde.
  • Sur la colline de Fourvière, un spectacle féerique baptisé Les Cueilleurs de Nuages, oeuvre de CozTen, retrace les péripéties d'une famille de géants au cours de sa récolte de nuages pour arroser une fantastique fleur de lumière, symbole fragile d'une nature en péril. 
  • Au parc de la Tête d'Or, l'installation Regarde, les jeudi 5 et dimanche 8 de 19h à 23h et les vendredi 6 et samedi 7 de 20h à minuit, donne à voir des primates de lumières passant d'arbre en arbre, sur une musique de Scott Gibbons, et se faufilant dans une installation lumineuse et colorée.

La Fête des Lumières de Lyon se tient dans un périmètre limité et sécurisé avec une circulation interdite dans la Presqu'île, le Vieux-Lyon, le Théâtre Antique de Fourvière et la Tête d'Or pour les voitures, de 18h à minuit les jeudi 5 et dimanche 8 décembre et de 19h à 1h les vendredi 7 et samedi 8 décembre. 

Fête des Lumières : 10 conseils pour passer un bon moment

Pour passer un bon moment à la Fête des Lumières, nous vous conseillons vivement d'appliquer les conseils suivants. Premièrementhabillez-vous chaudement car les nuits lyonnaises sont fraîches. Vous allez rester de longues heures dehors avec les installations à ciel ouvert. Vous serez ravis d'être chaudement parés pour affronter ce glaçant mariage de froid et d'humidité. Secundo, oubliez la voiture car la presqu'île sera interdite aux véhicules pendant l'événement. Tertio, déplacez-vous en transports en commun. Durant les 4 jours, le réseau des Transports en Commun Lyonnais propose de voyager à volonté de 16h jusqu'à la fin du service avec le ticket "TCL en Fête" pour seulement 3€ par soirée. Tandis que les transports en commun sont gratuits à partir de 16h le samedi 8 décembre, jusqu'à la fin du service. Quatrième conseilpréparez votre parcours en amont : la fête des lumières le nez au vent c'est bien, mais la fête des lumières à la carte c'est mieux ! Visionnez la carte interactive du site, on peut y sélectionner les animations et les lieux qui nous séduisent. Cinquième conseil, même à la dernière minute, allez à la pêche aux bons plans hébergements. Sachez que les hôtels lyonnais gardent toujours quelques chambres pour les retardataires, qui du coup paieront peut-être un peu plus cher. Première piste, rendez-vous sur la plate-forme de l'Office de tourisme de Lyon qui centralise toutes les réservations des hôtels adhérents. Autre possibilité, sachez également que pendant l'événement beaucoup de Lyonnais mettent des chambres ou logements entiers à la disposition des touristes, notamment sur les sites Airbnb ou Wimdu

Si jouer des coudes pour fendre la foule n'est pas vraiment votre tasse de thé, prenez de la distance (notre 6e conseil) en privilégiant les parcs qui accueillent toujours de fabuleuses installations lumineuses. 7e conseiln'attendez pas la nuit tombée pour découvrir Lyon. Avec des festivités qui ne débutent qu'à partir de 20h, profitez-en pour découvrir Lyon de jour ! L'Office de Tourisme de Lyon propose lors des ces 3 journées de nombreuses visites guidées ! 8e conseilpédalez en Vélo'V ! Ce service de locations de vélos lyonnais pourrait devenir un sacré allié pour vous déplacer de sites en sites et vous offrir de jolies balades nocturnes. Évitez cependant de l'utiliser dans l'hypercentre où piétons et cyclistes ne font pas toujours bon ménage. 9e conseil, si l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération, ne vous refusez pas une pause vin chaud pendant la soirée. Les vendeurs ambulants en proposent aux quatre coins de la ville et après quelques heures de marche dans le froid, vous serez surpris de constater à quel point un verre de vin chaud peut recharger les batteries ! Et enfin, notre dernier conseil, chaussez-vous confortablement ! Adieu chaussures de ville, place aux chaussures de randonnées ou bottes fourrées. Après avoir avalé des kilomètres de fête des lumières, vos pieds vous diront merci. 

Plan et applis de la Fête des Lumières

Plusieurs itinéraires permettaient d'observer facilement un maximum d'installation, grâce à une carte préparée pour l'occasion. Pour faciliter votre visite et préparer vos déplacements, vous pouviez consulter la carte de la Fête des Lumières disponible sur le site officiel de l'événement. Téléchargez également l'application gratuite Fête des Lumières sur Android ou IOS.

Les dates de la Fête des Lumières à Lyon en 2019

L'édition 2019 de la Fête des Lumières se déroule du jeudi 5 au dimanche 8 décembre 2019. La Fête des Lumières dure traditionnellement quatre jours.

Les horaires de la Fête des Lumières de Lyon

La Fête des Lumières 2019 se déroule le jeudi et le dimanche de 19h à 23h, puis les vendredi et samedi de 20h à minuit.

Transports à la Fête des Lumières de Lyon : y aller, se déplacer

© Pierre-jean DURIEU - 123RF ​

Lyon se trouve à seulement 2 heures de Paris en TGV. Privilégiez ce moyen de transport pour vous rendre à la Fête des Lumières ! Simple et rapide, vous éviterez de vous confronter aux embouteillages aux abords de la ville. Si vous souhaitez absolument venir en voiture, abandonnez l'idée de circuler en centre-ville. Des parkings sont installés aux abords de Lyon.

Pour se rendre à La Fête des Lumières de Lyon, il est conseillé de se garer dans les 22 parkings-relais situés à l'extérieur du périmètre de sécurité, et ouverts jusqu'à 1h du matin, puisqu'il sera interdit de stationner de 12h à minuit dans les rues principales de l'événement. Le centre-ville de Lyon est abordable à pieds. Privilégiez la marche pour découvrir les animations spectaculaires. 

Le métro circule désormais jusqu'à 2 heures du matin les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche, ensuite le réseau nocturne (les lignes "Pleine Lune") prend le relais jusqu'à 4 heures. En temps normal, nous ne saurions trop vous conseiller de vous procurer un ticket TCL en Fête, spécialement conçu pour l'occasion par le réseau des Transports en Commun Lyonnais. Pour 3, 10 euros le ticket par soirée, il vous est possible de circuler librement de 16h jusqu'à la fin du service (minuit le jeudi, 2 heures du matin les vendredi et samedi). De plus, le dimanche 8 décembre 2019, les TCL sont gratuits à partir de 16h et jusqu'à la fin du service. Mais attention, les TCL participent à la grève du 5 décembre.

Origine de la Fête des Lumières

Instaurée en 1989, la Fête des Lumières a une ampleur européenne et rassemble plus de trois millions de visiteurs à Lyon. Demandez aux Lyonnais, la plupart se sentent dépassés par l'ampleur prise par leur Fête des Lumières qui trouve ses origines au XVIIe siècle. En 1643, Lyon touchée par la peste se place sous la protection de la Vierge Marie et lui rend hommage chaque 8 septembre. En 1852, la représentation de la Vierge Marie de la chapelle située sur la Fourvière est installée et la date de sa célébration déplacée au 8 décembre, jour de l'Immaculée Conception. Le jour de l'inauguration, un orage s'abat sur Lyon mettant en péril les célébrations prévues. Finalement, la pluie cesse et les Lyonnais ravis, déposent des bougies à leurs fenêtres. C'est cette tradition qui perdurera pendant des siècles. Encore aujourd'hui, en vous promenant dans la ville, vous constaterez que des bougies illuminent les façades lyonnaises. En 1989, la municipalité, sous le sponsoring d'EDF, ajoute à cette célébration traditionnelle des animations lumineuses éphémères... La Fête des Lumières telles qu'on la connaît est lancée...

Autour du même sujet