Château d'Amboise : Léonard de Vinci repose depuis 500 ans au Clos Lucé

Château d'Amboise : Léonard de Vinci repose depuis 500 ans au Clos Lucé AMBOISE - Cette année 2019, le château d'Amboise commémore le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci au manoir du Clos Lucé. Saviez-vous que le génie italien avait passé ses 3 dernières années à Amboise ?

[Mis à jour le 2 mai 2019 à 18h57] Il y a tout juste 500 ans, le 2 mai 1519, mourrait Léonard de Vinci, l'un des plus grands artistes de l'histoire de l'Humanité, dans sa chambre du Clos Lucé, à 400 mètres du château d'Amboise. La dernière demeure du maître Toscan attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs et les délégations italienne et française sont venues se recueillir jeudi 2 mai 2019 sur la tombe de Léonard de Vinci dans la petite chapelle gothique du château. 

A l'occasion des 500 ans de la Renaissance et de l'anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le château d'Amboise et la région du Centre-Val de Loire rend un hommage digne de ce nom au peintre et inventeur visionnaire, avec un programme intitulé "Viva Leonardo le visionnaire !" (consultez tout le programme), regroupant 500 événements à travers toute la région tout au long de l'année. Le manoir du Clos Lucé est devenu quant à lui un musée à l'honneur du plus grand des génies de l'époque.

Si le château d'Amboise fût une terre d'accueil pour de nombreuses personnalités de renom, il est bon de revenir en arrière, en ce jour anniversaire de sa mort, pour comprendre pourquoi Amboise a retenu la venue de Léonard de Vinci.

L'histoire du château d'Amboise

Si cette ancienne demeure royale, bordant la Loire, fait la fierté des Amboisiens, c'est avant tout grâce à Charles VIII, qui donna toute son envergure à Amboise. Il transforma la vieille forteresse, où il avait passé son enfance, en un superbe château dont l'architecture traduit les prémices de la Renaissance. 

L'histoire du château d'Amboise s'apparente à une trahison : celle de Louis d'Amboise, qui essaya d'enlever le roi Charles VII le 8 mai 1431, dans les environs du château de Chinon. Pour cela, il fut condamné à mort et la seigneurie d'Amboise fut confisquée et rattachée à la couronne par lettres patentes le 4 septembre 1434. Après une longue occupation d'Amboise par les Anglais, Charles VIII, qui depuis sa naissance a vécu à Amboise, décide de reconstruire la forteresse. Il rapporte d'Italie des meubles et un horticulteur, Pacello de Mercogliano. 

En 1495, le château s'agrandit de plusieurs bâtiments : l'aile du logis du Roy, puis la grosse tour des Minimes avec sa large rampe hélicoïdale, la tour Hurtault (ou tour de César) et la chapelle Saint-Hubert de style gothique flamboyant. Lorsque Charles VIII y meurt accidentellement, Louis XII puis François Ier poursuivent les travaux.

Une belle complicité entre Léonard de Vinci et François Ier à Amboise

Au XVIe siècle, très précisément à l'automne 1516, le roi François Ier, ami des artistes et des hommes de lettres, invite le célèbre peintre Léonard de Vinci à s'installer au Manoir du Cloux (devenu Manoir du Clos-Lucé) à proximité immédiate du château d'Amboise. Léonard de Vinci, alors âgé de 64 ans, amène avec lui trois de ses tableaux célèbres, dont le fameux portrait de La Joconde. Le souverain prenait plaisir à discuter avec le génie italien et lui offrit une pension princière de 700 écus d'or après l'avoir nommé premier peintre, architecte et ingénieur du roi. "Le rêve d'Italie est une sorte d'obsession pour les rois de France et le raffinement des cours qu'ils ont vus dans la péninsule italienne et au-delà de la puissance militaire et financière du royaume qui est sans doute à ce moment-là le royaume le plus puissant d'Europe occidentale. Il y a cette volonté que la cour de France doive être au même niveau de rayonnement culturel." explique Jean-Louis Sureau, l'actuel directeur du château royal d'Amboise, à RFI. 

Le peintre et philosophe n'était pas venu à Amboise pour mourir, mais pour travailler. François Ier lui confie alors de nombreux travaux. C'est ainsi qu'il imagina les plans d'un château idéal qui auraient très probablement inspiré la construction du château de Chambord. Léonard de Vinci s'éteindra au Clos Lucé le 2 mai 1519 et sera enterré dans la chapelle du château. Aujourd'hui, vous pourrez vous recueillir sur sa tombe, dans la chapelle Saint-Hubert. 

Après la Révolution, le château a été offert par Napoléon à l'ex-consul Pierre-Roger Ducos qui, n'ayant pas les moyens financiers de l'entretenir en totalité, en fit détruire entre 1806 et 1810 les deux tiers. Malgré cette catastrophe, le château reste l'un des plus importants à visiter, d'autant qu'il a été restauré avec beaucoup de soin au début du XXe siècle.

Les tarifs du château d'Amboise

  • Tarif adulte : 12,80 euros
  • Tarif étudiant : 11 euros
  • Tarif enfant : 8,80 euros
  • Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans
  • Tous les tarifs 2019

Les horaires du château d'Amboise

Le Château est ouvert tous les jours de l'année sauf le 1er janvier et le 25 Décembre. Il est ouvert de 9h à 18h30 jusqu'au mois de juillet où il fera du 9h-19h (voir tous les horaires de l'année). La fermeture du domaine se fait 1 heure après celle de la billetterie.

L'adresse du château d'Amboise

Le château d'Amboise surplombe la Loire dans la ville d'Amboise, dans le département d'Indre-et-Loire en France.

  • Adresse : Château Royal d'Amboise, Montée de l'Emir Abd el Kader, 37400 Amboise.
  • GPS : N47.412908 E 0.985605
  • Tél : 02 47 57 00 98
  • Site internetwww.chateau-amboise.com/n/fr/

Article le plus lu - Elections européennes : les résultats des sondages › Voir les actualités

Musées / Monuments

Château d'Amboise : Léonard de Vinci repose depuis 500 ans au Clos Lucé
Château d'Amboise : Léonard de Vinci repose depuis 500 ans au Clos Lucé

Sommaire Histoire du château d'Amboise Léonard de Vinci à Amboise Château d'Amboise : les tarifs Château d'Amboise : les horaires Château d'Amboise : l'adresse [Mis à jour le 2 mai 2019 à 18h57]  Il y a...