Marché de Noël de Strasbourg 2019 : quelles nouveautés et sécurité ?

Marché de Noël de Strasbourg 2019 : quelles nouveautés et sécurité ? MARCHE DE NOEL STRASBOURG - Le marché le plus célèbre de Noël est officiellement ouvert. Au programme, 300 chalets en bois, des illuminations, des arbres de Noël et un dispositif de sécurité renforcé.

[Mis à jour le 22 novembre 2019 à 18h00] Le marché de Noël de Strasbourg a ouvert ses portes avec son grand sapin et sa patinoire place Kléber, son sapin décoré de jouets place du Marché Gayot, sa "forêt" de 24 arbres géants rue de la Mésange, ses 300 chalets et ses illuminations du marché de Noël inaugurées en fin de la journée. 

Une foule de visiteurs, près de 2 millions, est attendue jusqu'au 30 décembre 2019. Un an après l'attentat du 11 décembre qui avait tué cinq hommes et blessé plus de 10 personnes, le maire de Strasbourg et la préfecture ont mis au point un dispositif de sécurité "plus dynamique", avec, notamment, 500 forces de l'ordre en tenue et en civil, 400 caméras de surveillance dans l'enceinte et l'accès au centre-ville filtré par des points de contrôle.

Pas question d'amoindrir l'esprit de fête, un an après l'attentat du 11 décembre dans la capitale alsacienne. "Nous n'avons aucun élément spécifique d'inquiétude, terroriste ou autre, concernant le marché de Noël de Strasbourg", a déclaré le ministre aux DNA. Le 11 décembre 2019, un hommage sera rendu aux cinq victimes de l'attentat meurtrier.

Marché de Noël de Strasbourg 2019

300 chalets en bois, localisés sur 11 sites, sont représentatifs de 3 univers bien distincts : "Un Noël Magique" sur la place Kléber (grand sapin, patinoire et village du partage), "Un Noël Autrement" sur les places Grimmeissen (marché OFF) et des Meuniers (petits producteurs d'Alsace), et "la Récré de Noël" pour les familles sur la place du marché Gayot. Trois sapins sont installés dans la ville : le sapin de la place Kléber, symbole incontournable de Strasbourg Capitale de Noël, avec une décoration autour des jouets d'Antan, un sapin participatif sur la place du marché Gayot, composé de près de 90 mini-sapins, et un sapin alternatif place Grimmeissen. 

Le Liban est à l'honneur place Gutenberg. "C'est un voyage en plein Strasbourg. Il y a aura des artisans libanais, des épices, du pain, ou encore du savon à l'huile d'olive", a expliqué à France 3 l'ambassadeur libanais. Les chants de la chorale Fayha Choir ouvriront les festivités. Un conseil : Évitez de vous rendre au marché de Noël de Strasbourg le week-end durant les vacances de Noël, car il y aura foule de touristes dans les rues le samedi et le dimanche. Et si vous avez un peu de temps dans la région, n'oubliez pas que de nombreux marchés de Noël, moins fréquentés mais tout aussi typiques, sont présents dans de nombreux villages alsaciens (Colmar, Ribeauville, Kaysersberg, Riquewihr ...)

Programme du marché de Noël de Strasbourg

Jusqu'au 30 décembre 2019, si certains événements ne changent pas, comme le célèbre Grand Sapin de la place Kléber ou la crèche monumentale de 1907 sous la nef de la cathédrale, de nombreuses surprises sont attendues au programme pour passer de joyeuses fêtes. Le must des nouveautés, ce sont la véloparade nocturne qui comptera un nombre record de pères Noël à vélos, ainsi que la forêt lumineuse rue de la Mésange. Le pays à l'honneur du marché de Noël de Strasbourg est cette année le Liban, dont vous découvrirez les charmes place Gutenberg. Et pourquoi ne pas sortir des sentiers battus avec le OFF de Noël qui propose un marché aux produits éthiques, responsables et originaux et des ateliers DIY ? 

Les nouveautés 2019 :

  • Une forêt féerique étincelante rue de la Mésange avec 22 arbres géants, aux lumières or et blanches.
  • La véloparade nocturne avec un vidéo-mapping proposé par l'association Art Puissance Art, dans le cadre du marché OFF.
  • 18 chalets consacrés au Liban, et plus particulièrement à la ville de Byblos, "la capitale de Noël au Moyen-Orient".

Les éclairages et installations immanquables :

  • Le grand sapin de 30 mètres place Kléber, qui s'illumine tous les jours à 17 heures. 
  • La patinoire de la place Kléber de 400 mètres carrés, prolongée jusqu'au 5 janvier 2020, du lundi au jeudi de 14h à 20h, le vendredi de 14h à 21h, le samedi de 11h à 22h et le dimanche de 11h à 20h, excepté les 24 et 31 décembre où elle est ouverte de 11h à 18h et les 25 décembre et 1er janvier où elle est ouverte de 14h à 20h. L'accès est à 5 euros (avec location de patins gratuite).
  • Village du partage : plus de 90 associations de solidarité, caritatives et humanitaires au pied du Grand Sapin de la place Kléber proposent de l'artisanat, des objets et des spécialités culinaires.
  • Les petits producteurs d'Alsace sur la place des Meuniers : bredele, jus de pomme chaud, confiture, miel, pains d'épices etc.
  • L'atelier des Lutins pour les familles, avec fabrications de décoration de Noël (anges, flocons, sucres d'orge) et décoration du sapin participatif du 23 novembre au 24 décembre, les mercredis, samedis et dimanches, de 14h à 18h30, place du Marché Gayot. Un espace est dédié aux 0-3 ans les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 16h à 19h30, place du Marché Gayot.
  • Le sapin numérique et interactif de la place Grimmeissen, qui s'illumine tous les jours à 17 heures. 
  • La grande crèche de 1907, abritée sous la nef de la Cathédrale Notre-Dame, occupe le bas-côté nord sur 18 mètres de longueur.
  • Le parcours des crèches allant du Palais épiscopal (cour du palais épiscopal ouverte pour la première fois au public - l'entrée se fait par la rue du Parchemin, au bout de la rue des Juifs), rue Brulée, dans les vitrines des magasins de la rue des Juifs et jusque dans le musée Alsacien.
  • La promenade aux étoiles sur le quai des Bateliers avec lucioles et constellation de plus de 600 étoiles, sur les ponts Saint-Nicolas, du Corbeau, ou Rohan, les églises Saint-Guillaume ou Saint-Etienne, l'Ancienne douane et le Musée Alsacien. Les illuminations de la Promenade aux étoiles, quai des Bateliers.
  • Le Marché OFF de Noël, autour de l'économie sociale et solidaire, avec de l'artisanat d'art et de l'alimentation bio, qui se tient place Grimmeissen du 22 novembre au 24 décembre, de 11h à 20h en semaine et jusqu'à 21h les vendredis et 22 h les samedis. 
  • Découvrir le programme complet du marché de Noël de Strasbourg sur le site officiel.

Sécurité au marché de Noël de Strasbourg

Après le tragique attentat du mardi 11 décembre 2018 aux abords du marché de Noël de Strasbourg, tuant 5 personnes et faisant 11 blessés, le dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg est doublement renforcé. Le préfet de la région Grand-Est reste vigilant, faisant de la ville une forteresse avec la présence d'une centaine d'agents des forces de l'ordre, 60 policiers municipaux, ainsi que l'installation d'une quinzaine de checkpoints avec de grands poteaux anti-intrusions mécanisés. Évoluant aux côtés du dispositif dynamique des policiers, un équipage sectorisé, spécialisé dans le domaine des tueries de masse, a été annoncé. Egalement, selon les Dernières Nouvelles d'Alsace, le préfet a annoncé une desserte de la Grande île restreinte avec suppression de tous les arrêts de tram à l'intérieur de l'ellipse insulaire et une réduction du nombre de ponts ouverts, passant de 19 à 16 cette année. Les points de filtrage sont également réorganisés en doublant les files d'attente, en triant avec et sans bagages. 400 caméras vidéos sont installées dans l'enceinte. Les 300 chalets répartis sur une dizaine de sites et animés par l'esprit de Noël sont donc bien gardés.  

Dates du marché de Noël de Strasbourg

Le marché de Noël de Strasbourg ouvre ses portes du 22 novembre au 30 décembre 2019. Nota bene : Le marché de Noël de Strasbourg ferme ses portes le 25 décembre. Du 26 décembre au 30 décembre, seuls les chalets place de la cathédrale, du Château, de la Grande Boucherie, du Marché-aux-poissons, et rue et terrasse du Palais Rohan, sont ouverts.

Horaires du marché de Noël de Strasbourg

Stand du marché de Noël © Christophe Urbain

Le marché de Noël 2019 est ouvert de 11h à 20h tous les jours excepté les vendredis jusqu'à 21h et les samedis jusqu'à 22h.
Les horaires changent pour ces dates précises : le vendredi 22 novembre, jour d'ouverture, il a lieu de 14h à 21h et le 24 décembre, jour de fermeture et veille de Noël, il se tient de de 11h à 18h.

Où trouver des places de parking pour rejoindre le marché ?

Le stationnement est interdit dans le périmètre de la Grande-Île, 24h/24 et 7 jours sur 7. Grâce aux parkings Relais-Tram (P+r), vous pouvez combiner stationnement au parking et aller-retour en tram ou bus pour vous rendre aux marchés de Noël. Très pratique, le ticket est valable, à l'aller comme au retour, pendant une heure après validation dans le bus ou dans le tram, et vous permet de prendre ces transports avec ou sans correspondance. Le ticket aller-retour, valable pour tous les occupants du véhicule jusqu'à 7 personnes, est à 4,10 euros la journée. Ouverts 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ces parkings Relais-Tram (P+r) sont accessibles aux véhicules d'1 mètre 90 maximum :

  • Parking de la Rotonde : 450 places. Accès depuis les autoroutes A4 et A35, sortie Cronenbourg, ou depuis la route d'Oberhausbergen. Le centre-ville est à 5 minutes avec le Tram A ou D.
  • Parking Baggersee : 460 places. Accès depuis l'autoroute A35, sortie Baggersee. Le centre-ville est à 15 minutes avec le Tram A ou E.
  • Parking Ducs d'Alsace : 600 places. Accès depuis les autoroutes A4 et A35, sortie Cronenbourg puis direction Koenigshoffen, ou depuis Koenigshoffen et Eckbolsheim par la route des Romains et la rue des Comtes. Le centre-ville est à 8 minutes avec le Tram A.
  • Parking Hoenheim Gare : 680 places. Accès depuis la route de la Wantzenau (RD 468) et la route de Bischwiller (RD 37). Le centre-ville est à 20 minutes avec le Tram B.
  • Parking Krimmeri Stade de la Meinau : 250 places. Accès depuis l'avenue de Colmar et depuis la route de la Fédération. Le centre-ville est à 8 minutes avec le Tram A ou E.
  • Parking Rives de l'Aar : 570 places. Accès depuis les autoroutes A35 et A350, sortie Wacken. Le centre-ville est à 10 minutes avec le Tram B.
  • Parking Robertsau Boecklin : 150 places. Accès depuis la rue Boecklin, l'allée René Cassin, l'allée des Droits de l'Homme ou l'allée Kastner. Le centre-ville est à 12 minutes avec le Tram E.
  • Parking Poteries : 102 places. Le centre-ville est à 20 minutes avec le Tram D.
  • Parking Espace européen de l'entreprise : 170 places. Le centre-ville à 15 minutes avec la ligne G.

Seul ce parking Relais-Tram (P+r) est accessible aux voitures de plus d'1 mètre 90, cars de tourisme et camping-cars :

Les parkings ci-dessous sont des parkings classiques à proximité de la Grande-Île (ceux situés sur la Grande-Île sont fermés durant les festivités) :

  • Parkings des Halles : Marais Vert (534 places), Sebastopol (496 places), Wilson (1 211 places)
  • Parking Gare Wodli : 955 places
  • Parking Rivetoile : 1 132 places
  • Parking Centre historique Petite France : 986 places
  • Parking Austerlitz : 464 places
  • Parking Bateliers : 267 places
  • Parking Gare Courte Durée : 188 places
  • Parking Saint Nicolas : 278 places
  • Consulter le plan en temps réel de l'occupation de tous les parkings de Strasbourg

Un numéro vert (gratuit) est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 17h pour les modalités d'accès en parking à la Grande Île : 0800 43 60 60.

Plan du marché de Noël de Strasbourg et informations pratiques

Pour accéder à pied au marché de Noël de Strasbourg, rien de plus simple : la Grande-Île est entièrement piétonne et l'accès se fait 24h sur 24. Les stationnements à vélo sont renforcés pendant le marché de Noël : on dénombre 450 places de parkings à vélos durant la période des festivités. Les stationnements se font place des Halles, place d'Austerlitz, quai Saint-Etienne, à la Petite France et rue de la Fonderie. Enfin, le réseau des trams strasbourgeois reste le plus pratique pour se déplacer.

Adresses et sites internet utiles :

Histoire du marché de Noël de Strasbourg

Fondé en 1570, le marché de Noël de Strasbourg est l'un des plus anciens d'Europe et fait office de temps fort de l'hiver dans l'Est de la France, aux côtés des festivités de la Saint-Nicolas à Nancy.  Animé par les légendes de Noël, le "marché de l'enfant Jésus" ou "Christkindelsmärik" (en dialecte alsacien) est essentiellement consacré à l'artisanat, aux produits alimentaires régionaux et aux décorations typiques du Noël alsacien. De tradition purement locale, le marché de Noël de Strasbourg est devenu au fil du temps un événement d'envergure internationale. Le sens de la tradition alsacienne et la dimension européenne de Strasbourg en ont fait aussi la capitale de Noël. Ainsi, son marché de Noël est devenu le premier en importance par sa fréquentation : 2 millions de personnes le visitent chaque année.

Autour du même sujet