Les mineurs qui souhaitent se faire vacciner doivent-ils avoir l'autorisation des parents ?

Les mineurs de plus de 16 ans peuvent décider seuls de se faire vacciner, sans autorisation parentale. © NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Concernant le droit des mineurs à se faire vacciner, en France, l'autorisation d'un des deux parents est nécessaire à la vaccination des mineurs de 12 ans à 15 ans inclus. Un seul de ses deux parents, ou des responsables légaux suffit à autoriser la vaccination. Ces derniers donnent leur accord via une attestation téléchargeable sur le site du ministère de la Santé, remplie et signée. L'adolescent peut venir soit accompagné de l'un de ses parents ou des responsables légaux, soit seul, mais doit impérativement présenter l'autorisation parentale à la vaccination contre le Covid-19, sauf s'il a plus de 16 ans. 

En effet, les mineurs de 16 ans et plus, quant à eux peuvent accéder à la vaccination sur la base de leur seul consentement, sans autorisation parentale.

Concernant le droit des mineurs à se faire vacciner, en France, l'autorisation d'un des deux parents est nécessaire à la vaccination des mineurs de 12 ans à 15 ans inclus. Un seul de ses deux parents, ou des responsables légaux suffit à autoriser la vaccination. Ces derniers donnent leur accord via une attestation téléchargeable sur le site du ministère de la Santé, remplie et signée. L'adolescent peut venir soit accompagné de l'un de ses parents ou des responsables légaux, soit seul, mais doit impérativement présenter l'autorisation parentale à la vaccination contre le Covid-19, sauf s'il a plus de 16 ans.  En effet, les mineurs de 16 ans et plus, quant à eux peuvent accéder à la vaccination sur la base de leur seul consentement, sans autorisation parentale.
© NICOLAS MESSYASZ/SIPA