Quelles sont les pires destinations touristiques en France ? J'ai demandé à ChatGPT

Quelles sont les pires destinations touristiques en France ? J'ai demandé à ChatGPT Nous avons demandé à l'intelligence artificielle de nous indiquer les pires destinations de tourisme en France... Parmi les propositions de ChatGPT, certaines sont étonnantes. A vous de juger !

La rédaction de Linternaute.com a demandé au désormais très populaire outil conversationnel d'intelligence artificielle ChatGPT de lui indiquer les pires destinations touristiques en France. Le choix de ChatGPT est généré à partir de réponses basées sur des expériences de voyageurs écrites. Avant de nous fournir la réponse, le robot conversationnel a énuméré les divers facteurs rendant une destination moins attrayante "tels que la surpopulation, les problèmes de sécurité, les prix élevés". Le résultat est pour le moins surprenant :

  1. Disneyland Paris : "Bien que Disneyland Paris soit une destination très populaire pour les familles et les amateurs de parcs d'attractions, certains visiteurs se plaignent de la foule importante, des files d'attente longues et des prix élevés" écrit ChatGPT.
     
  2. Nice pendant la saison estivale : "Nice est une belle ville côtière de la Côte d'Azur, mais pendant la haute saison estivale, elle peut être extrêmement fréquentée, ce qui peut rendre les visites moins agréables en raison des foules et des difficultés à trouver un hébergement abordable".

    Les arguments de ChatGPT s'entendent, mais de là à réduire la fréquentation touristique à la seule saison estivale... On apprécie en toutes saisons les ruelles pittoresques, la gastronomie, les musées et les bâtisses colorées de la capitale de la Côte d'Azur.
     
  3. Mont-Saint-Michel : "Le Mont-Saint-Michel est un site touristique emblématique en France, mais il est souvent bondé de touristes, en particulier pendant les mois d'été. Certains visiteurs se plaignent du manque d'authenticité et de l'atmosphère touristique commerciale de la région".

    ChatGPT n'a pas tort, le Mont-Saint-Michel est le deuxième monument national le plus fréquenté de France, avec 3 millions de visiteurs par an (tout comme Disneyland Paris est la première destination touristique européenne, accueillant près de 375 millions de visiteurs). Mais vous pourrez passer votre séjour à admirer les merveilles du site historique sans la foule entre les mois de septembre et février, sa période creuse.

  4. Cannes pendant le Festival de Cannes : "Le Festival de Cannes attire chaque année des milliers de personnes du monde entier, ce qui peut rendre Cannes très encombrée et les prix des hébergements et des restaurants très élevés pendant cette période. Certains visiteurs préfèrent donc visiter Cannes en dehors de la période du festival".

    Ce qui fait la renommée de Cannes, c'est son célèbre festival du film au Palais des Festivals durant douze jours au mois de mai. Mais le reste de l'année, la ville ne manque pas pour autant d'attirer de nombreux touristes pour sa vieille ville "le Suquet" aux façades colorées, son incontournable marché Forville ou sa longue promenade en bord de mer du Boulevard de la Croisette.
     

  5. Les Champs-Élysées à Paris : "Bien que les Champs-Élysées soient une avenue emblématique et célèbre à Paris, certains visiteurs se plaignent de la foule constante de touristes, des prix élevés et de l'atmosphère commerciale".

    Sur ce point, on est plutôt d'accord. La célèbre avenue est certes la "plus belle avenue du monde' d'un point de vue historique mais est aussi devenue un centre commercial à ciel ouvert. Cet avis tranché de ChatGPT met en lumière la chute de popularité de cette avenue aujourd'hui fréquentée par un trop grand nombre de voitures et de touristes au quotidien, et dont les tarifs élevés des restaurants et des très nombreuses boutiques rebutent plus d'un Parisien...