En savoir plus
Le Bocuse d'Or est un concours de cuisine international qui a lieu tous les deux ans au sein du Sirha (Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation) à Lyon. La dernière édition a eu lieu les 27 et 28 janvier dernier en présence du président-fondateur Paul Bocuse. 24 candidats venus des quatre coins de la planète se sont affrontés devant près de 30 000 spectateurs pour remporter le prestigieux titre de Bocuse d'Or.

L'épreuve
Chaque cuisinier est installé dans un boxe individuel de 18m² dans lequel il doit réaliser un plat de poisson et un plat de viande avec produits imposés pour 12 personnes (les 12 membres du jury) en 5h30. Une fois les plats envoyés, commence la dégustation. Le jury, constitué de chefs de renom (un pour chaque pays représenté) décortique, juge et note chaque plat selon des critères bien précis. Sur 60 points, 40 points sont accordés à la dégustation et 20 à la présentation. 20 points supplémentaires sont attribués par le Comité de surveillance de la cuisine pour l'hygiène et la propreté.
Au terme des deux jours de concours, les calculs sont faits et le candidat qui obtient la meilleure note remporte le Bocuse d'Or, qui peut être considéré comme un titre de Champion du monde de cuisine.
Rendez-vous en janvier 2011 pour la prochaine édition.
Et aussi :
Tout le magazine Restaurant
Le guide des restaurants
Le site officielLe palmarès complet :
Bocuse d'Or : Geir Skeie, la Norvège (1020 points)
Bocuse d'Argent : Jonas Lundgren, la Suède (994 points)
Bocuse de Bronze : Philippe Mille (Le Meurice), la France (993 points)
Plusieurs prix ont été attribués :
Prix du meilleur commis : Grace Pineda, le Canada
Prix spécial poisson : Jasper Kure, le Danemark
Prix spécial viande : Jasper Kure, le Danemark
Prix du plus beau poster de promotion : le Brésil
Prix de la meilleure promotion : la République Tchèque