Classement ATP : Top 10 inchangé, le classement complet

Classement ATP : Top 10 inchangé, le classement complet Le tournoi de Barcelone remporté par Casper Ruud n'a pas bouleversé le classement ATP

Le début de la saison de terre battue lance la course pour les têtes de série avant Roland-Garros, et surtout la dernière ligne droite pour participer aux Jeux Olympiques, dont le classement sera arrêté au lendemain de la finale des Internationaux de France. Pour rappel, il faudra à ce moment là faire partie des 56 meilleurs, en sachant que chaque nation ne peut amener que quatre joueurs au maximum.

Peu de changement dans le haut du classement ATP ce lundi 22 avril, suite au tournoi de Barcelone. L'ordre du top 10 reste identique, avec toujours Novak Djokovic en tête devant Jannik Sinner et Carlos Alcaraz, suivis de Daniil Medvedev et d'Alexander Zverev. Avec sa victoire, le Norvégien Casper Ruud grignote une partie de son retard sur la cinquième place de l'Allemand.

Du côté des Français, Ugo Humbert continue de s'échanger la treizième et la quatorzième place avec Taylor Fritz, comme depuis plusieurs semaines. Mannarino reste 20e tandis qu'Arthur Fils gagne quatre places et grimpe au 32e rang. Gaël Monfils, au repos cette semaine, perd trois places.

Quel est le classement ATP ?

Novak Djokovic est numéro 1 mondial au début de cette saison 2024, mais la lutte s'annonce acharnée. Le classement ATP : 

Quel est le classement de l'ATP Race ?

Le premier classement ATP Race est mené par l'Italien Jannik Sinner, vainqueur du premier Grand Chelem de l'année 2024.

Quelles sont les différences entre le classement ATP et le classement de la Race ?

Contrairement au classement ATP "classique", qui est actualisé chaque semaine en prenant en compte les points gagnés sur les 52 semaines précédentes, le classement de l'ATP Race prend seulement en compte les points gagnés durant la saison en cours.

Comment est calculé le classement ATP ?

Le classement ATP consiste à attribuer des points en fonction des performances de chaque joueur pendant les grandes compétitions. Au total, les points accumulés sont valables sur 52 semaines.

Chaque tournoi attribue un nombre de point différent. En Grand Chelem, le vainqueur acquière 2000 points, le finaliste 1200, le demi finaliste 720, … En master 1000 la victoire permet d'obtenir 1000 points, la finale 600, … Une victoire en ATP 500 rapporte 500 points, 250 pour les ATP 250, entre 50 et 175 points pour les tournois Challenger et entre 15 et 25 points pour les tournois Futures.

Le classement est actualisé toutes les semaines et les points sont valables un an. Le classement ATP correspond donc à l'ensemble des points obtenu par un joueur sur les 52 dernières semaines. Chaque lundi, le joueur perd donc les points obtenu un an auparavant.

Autour du même sujet