Classement ATP : Alcaraz en 1, Medvedev en 2 et Djokovic en 3, le classement

Classement ATP : Alcaraz en 1, Medvedev en 2 et Djokovic en 3, le classement Carlos Alcaraz est redevenu numéro 1 mondial aux dépens de Novak Djokovic relégué à la 3e place et aussi dépassé par Daniil Medvedev vainqueur à Rome. Le classement.

Il fallait une victoire sur la terre battue du Masters 1000 de Rome à Carlos Alcaraz pour être en tête du classement ATP. Et c'est chose faite. En battant en 32e de finale du Masters 1000 de Rome Albert Ramos-Vinolas, le natif d'El Palmar s'est réadjugé le trône mondial. Novak Djokovic qui était en sur le siège éjectable a rechuté à la 3e place. Le Russe Daniil Medvedev qui avait déjà exprimé son désamour pour la terre battue s'est de manière très inattendue imposé à Rome lui permettant de devenir le dauphin de l'Espagnol. C'est déjà son cinquième titre cette saison, le deuxième en Masters 1000 et le premier sur l'ocre. A la Race, il est premier. 

Avec ses résultats probants et une finale en Masters 1000, Holger Rune a remporté 510 points le propulsant à la 6e place. Andrey Rublev recule à la 7e place. Dans le top 10 il n'y a pas d'autres changements. Dans le top 20 en revanche, il y a Rafael Nadal qui est 15e. Si techniquement il faut attendre la fin de Roland-Garros, tout le monde sait déjà que le Majorquin quittera le top 100 pour la première fois depuis 2004. Le Taureau de Manacor a annoncé son forfait pour les Internationaux de France jeudi 18 mai dernier et ne peux donc défendre ses points acquis l'an dernier. 

Avant Roland-Garros, il y a également eu des nouveautés avec le maillot bleu, blanc, rouge. Ugo Humbert qui a gagné le challenger de Bordeaux a aussi gagné la place de numéro 1 français devant Adrian Mannarino (47e) et Richard Gasquet (50e). Luca Van Assche continue sa progression en intégrant le top 80. Il est devancé par Arthur Rinderknech. Corentin Moutet qui a battu Dominic Thiem au challenger de Bordeaux a grapillé six places. Le voilà 61e mondial. Grégoire Barrère est le 4e joueur français à la 55e place. 

Quel est le classement ATP ?

Carlos Alcaraz a repris la place de numéro 1 mondial à Novak Djokovic désormais 3e. Dans le même temps, Daniil Medvedev s'est immiscé entre les deux champions au 2e rang mondial. Le classement ATP : 

Quel est le classement de l'ATP Race ?

Avec son titre improbable au Masters 1000 de Rome, Daniil Medvedev domine le classement ATP à la Race devant Carlos Alcaraz et Novak Djokovic. 

Quelles sont les différences entre le classement ATP et le classement de la Race ?

Contrairement au classement ATP "classique", qui est actualisé chaque semaine en prenant en compte les points gagnés sur les 52 semaines précédentes, le classement de l'ATP Race prend seulement en compte les points gagnés durant la saison en cours et cumule progressivement les dix-huit meilleurs résultats.

Comment est calculé le classement ATP ?

Le classement ATP consiste à attribuer des points en fonction des performances de chaque joueur pendant les grandes compétitions. Au total, ce sont 18 compétitions qui sont prises en compte et les points accumulés sont valables sur 52 semaines. Ainsi, par exemple, le vainqueur d'un grand chelem engrange 2000 points, le finaliste 1200 points, le demi-finaliste 720 points et ainsi de suite. Pour chaque grand tournoi les points ne sont pas les mêmes, car au masters 1000 la victoire attribue 1000 points, la finale 600 points, et la demi-finale 360. 

Le classement est actualisé toutes les semaines et les points sont valables un an, mais au lieu d'être additionnés, ils sont comparés. Dans d'autres termes, la performance du joueur sur une compétition de l'année en cours est comparée à celle de la même compétition l'année écoulée. Les points obtenus sont additionnés à son total pour obtenir un nouveau total de la semaine, pour un nouveau classement qui sort chaque lundi.