DIRECT. Tour de France 2025 : Evenepoel seul au monde dans la 5e étape, Pogacar en jaune, le classement
Lors du premier contre-la-montre de ce Tour de France 2025, Remco Evenepoel a encore prouvé qu'il est le maitre incontesté de la discipline. Le Belge a remporté la 5e étape ce mercredi devant Tadej Pogacar qui enfile le maillot jaune de leader.
18:00 - Le résumé de la 5e étape du Tour de France 2025
Ce mercredi, Remco Evenepoel a honoré son statut de champion du monde du contre-la-montre en remportant la 5e étape. Après Plapp et Romeo, c'est bien le champion d'Europe qui signe un premier temps référence. Edoardo Affini finit en 37'15" avec 30" d'avance sur le deuxième. Ce temps référence est long à être battu. Le double champion de France de la discipline était pourtant tout proche. Il finit à 2" de l'Italien à l'arrivée. Après une longue attente, le leader de l'étape va surveiller de près les chronos d'Evenepoel, Vingegaard et Pogacar. Le deuxième et le troisième sont derrière mais Evenepoel, quant à lui, devance, sans problème, le coureur italien avec 16" d'avance sur le Slovène qui prend trois maillots distinctifs. Le coureur de l'équipe UAE enfile le maillot jaune, le maillot vert et le maillot blanc à pois rouges.
17:50 - Vauquelin 3e au général !
C'est l'excellente opération de cette 5e étape du Tour de France 2025. Le Français Kevin Vauquelin gagne deux places au classement général et se retrouve sur le podium provisoire à 59" de Pogacar et à 17" d'Evenepoel, 2e. Jonas Vingegaard, de son côté, a perdu gros et a désormais 1'13" de retard sur Tadej Pogacar.
17:45 - Trois maillots distinctifs pour Pogacar !
C'est absolument dingue. Après sa deuxième place dans ce contre-la-montre de la 5e étape du Tour de France 2025, Tadej Pogacar est en tête dans trois classements de cette Grande Boucle. Il est maillot jaune, maillot vert et maillot blanc à pois rouges.
17:38 - Van der Poel finit à son tour
Le Néerlandais passe la ligne d'arrivée à Caen. Il termine à la 18e place de cette 5e étape du Tour de France 2025 à 1'45" d'Evenepoel.
17:36 - Evenepoel remporte la 5e étape du Tour de France 2025 !
van der Poel en termine doucement mais il est beaucoup trop loin. Evenepoel a assumé son statut de favori et remporte le premier contre-la-montre de ce Tour de France 2025. Remco Evenepoel finit à la première place devant Tadej Pogacar et Edoardo Affini.
17:35 - Pogacar en termine et enfile le maillot jaune !
C'est fini pour le maillot blanc à pois rouges qui prend la deuxième place avec 16" de retard sur Evenepoel. Avec ce bon chrono, Tadej Pogacar enfile le maillot jaune.
17:34 - C'est fini pour Vingegaard
Le Danois doit être soulagé d'en terminer avec ce contre-la-montre. Jonas Vingegaard a souffert et n'a pas tenu le choc face à Evenepoel ou encore Pogacar. Il termine à la 12e place provisoire avec 1'22" de retard sur Evenepoel. Vauquelin va donc s'emparer de la 4e place du classement général de ce Tour de France.
17:31 - La minute d'écart ! (3km)
C'est peut-être déjà un écart impossible à combler. Vingegaard va perdre très gros ce soir à l'issue de cette 5e étape du Tour de France 2025. Le Danois accuse provisoirement d'une minute de retard sur Pogacar.
17:29 - Vauquelin en termine !
Bonne opération au classement général de ce Tour de France 2025. Il va rester 5e et prend provisoirement la 4e place de cette 5e étape avec 49" de retard sur Evenepoel. Seul Pogacar semble pouvoir lui passer devant.
17:27 - 17" de retard pour Pogacar (7,5km)
Au troisième et dernier intermédiaire, Tadej Pogacar dispose de 17" de retard sur Evenepoel qui semble maintenant hors de portée dans cette 5e étape du Tour de France 2025.
17:26 - Vauquelin sur un bon rythme (3km)
Très bon chrono du Français qui reprend Enric Mas qui n'est évidemment pas un spécialiste du chrono. Vauquelin est provisoirement 7e à 53" de retard sur Evenepoel.
17:23 - Pogacar vers le maillot jaune (11km)
Le Slovène est toujours sur un gros rythme et se rapproche du maillot jaune de leader. Pendant ce temps là, son coéquipier Joao Almeida prend la sixième place provisoire.
17:20 - Evenepoel prend la tête !
C'était attendu ! Remco Evenepoel en termine avec ce chrono et se rapproche grandement de la victoire. Il devance Edoardo Affini de 33". Encore une grande performance du champion du monde de la discipline. 54km/h de moyenne !
17:17 - 30" d'écart entre Vingegaard et Pogacar (17km)
Evenepoel se dirige vers la victoire dans cette 5e étape du Tour de France 2025. Pogacar est moins rapide que le Belge mais fait un gros coup au classement général malgré tout. Il est en train d'assommer Vingegaard avec 30" d'avance provisoirement.
17:15 - Vingegaard est loin ! (17km)
Ça sent pas bon du tout pour Jonas Vingegaard qui passe le deuxième intermédiaire avec 50" de retard. Le Danois pourrait perdre beaucoup dans ce Tour de France 2025.
Les étapes
Les engagés
Le parcours
Pour cette nouvelle édition, toujours très attendue, le Nord est mis à l'honneur avec un grand départ à Lille samedi 5 juillet pour une étape organisée à 100% autour de la métropole. Le peloton restera dans le Nord pendant quelques jours avec une deuxième étape qui arrivera à Boulogne Sur Mer puis à Dunkerque le lundi 7 juillet. Qui dit Nord, dit les pavés ? Et bien non, les organisateurs ont décidé de se passer des secteurs.
Neuf ans après son passage, la Normandie est également mise à l'honneur avec deux étapes dont un contre la montre dans les rues de Caen. La ville de Vire accueillera de son côté l'arrivée de la 6e étape. Le Tour passera ensuite en Bretagne avec un nouveau passage vers le fameux Mûr-de-Bretagne. Le Massif Central sera ensuite au programme avant une première coupure, le 15 juillet. La deuxième partie du Tour s'annonce dantesque avec une arrivée à Hautacam, un contre-la-montre Loudenvielle - Peyragudes qui risque de faire des dégâts avant une étape XXL, conclue à Luchon-Superbagnères en passant par le Tourmalet, le Col d'Aspin et le Col de Peyresourde...
La troisième semaine mettra à l'honneur les Alpes avec le grand retour du Mont Ventoux le 22 juillet. Le Tour de France n'était plus allé sur le sommet mythique depuis 2016, quand, souvenez vous, Christopher Froome avait terminé l'ascension à pied. Le lendemain, le peloton remonte la vallée du Rhône dans une étape accidentée entre Bollène et Valence avant d'attaquer une dernière ligne droite bien montagneuse, avec d'abord une 18e étape entre l'agglomération de Grenoble et la station de Courchevel avec l'effroyable Col de la Loze et ses trois cols hors catégorie qui sera l'étape reine du Tour avec plus de 5000 mètres d'ascension. Enfin, pas de JO cette année, le Tour retrouvera sa dernière étape traditionnelle avec une arrivée sur l'avenue des Champs Elysées.