Tour de France : Healy gagne la 6e étape en solitaire, van der Poel en jaune, résultats et classements
VIDEO

Tour de France : Healy gagne la 6e étape en solitaire, van der Poel en jaune, résultats et classements

Ben Healy a remporté en solitaire la 6e étape du Tour de France entre Bayeux et Vire Normandie, ce jeudi 10 juillet. Mathieu van der Poel a repris le maillot jaune à Tadej Pogacar.

En direct

17:40 - Le résumé de la 6e étape du Tour de France 2025

Christian Prudhomme avait décrit cette 6e étape du Tour de France 2025 entre Bayeux et Vire comme "l'étape de plaine la plus casse-pattes de l'histoire récente du Tour". Le spectacle fut au rendez-vous, dès le départ donné dans la ville natale de Kévin Vauquelin, qui avait forcément à cœur de briller aujourd'hui. Troisième du classement général, le Français n'en aura finalement pas eu l'occasion dans cette étape intense. Verrouillée jusqu'au premier sprint intermédiaire (km22), la course se débride ensuite avec d'incessantes attaques pendant deux heures. Personne ne réussit à prendre le large et plus de trente secondes d'avance, jusqu'à qu'un groupe de huit coureurs parviennent à se détacher à la mi-course.

Ils sont huit (avec notamment Mathieu van der Poel, Simon Yates ou encore Ben Healy) à finalement réussir à fausser compagnie au peloton emmené par les coéquipiers du maillot jaune Tadej Pogacar. Avec un écart monté à quatre minutes, l'affaire semble entendue à moins de 50 kilomètres de l'arrivée. C'est le moment choisi par Ben Healy pour partir en solitaire, après l'avant-dernière difficulté de la journée, à 41km de la ligne d'arrivée. Un effort qui paraît au départ voué à l'échec, mais l'Irlandais de l'EF Education-Easy Post ne cesse finalement d'accroître son avance sur ses compagnons d'échappée. Partis en contre, Quinn Simmons et Michael Storer ne se rapprocheront jamais de lui. Fatigué par les efforts des derniers jours, Mathieu van der Poel a eu du mal à boucler l'étape mais reprend finalement le maillot jaune pour une seule petite seconde à Tadej Pogacar, qui s'est montré le plus fort dans la dernière montée parmi les favoris. Et qui ne sera certainement pas mécontent de lâcher la tunique pour quelques jours...

17:30 - Ben Healy remonte au général, Vauquelin toujours 3e

Au-delà de cette victoire prestigieuse aujourd'hui à Vire, Ben Healy réussit un grand coup au classement général en remontant à la 8e place, à 2'01" de Mathieu van der Poel. Kévin Vauquelin, discret aujourd'hui, reste troisième derrière van der Poel et Pogacar, avec 1'00" de retard sur le Belge.

17:25 - Le point sur les maillots distinctifs après la 6e étape

Alors que Tadej Pogacar (UAE) avait trois maillots distinctifs ce matin au départ de Bayeux, le Slovène n'en a désormais plus aucun ce soir à Vire. Pour une seule seconde, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) s'empare à nouveau du maillot jaune. Jonathan Milan (Lidl-Trek) prend lui le maillot vert, alors que Tim Wellens (UAE) prend lui le maillot à pois. Le maillot blanc reste sur les épaules de Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step).

17:21 - Van der Poel reprend le maillot jaune à Pogacar

Mathieu van der Poel reprend officiellement le maillot jaune à Tadej Pogacar ! Pour une seule petite seconde, le Belge d'Alpecin-Deceuninck est de nouveau le leader du classement général.

17:18 - Pogacar franchit la ligne en tête du groupe des favoris

Tadej Pogacar a remporté le sprint du groupe des favoris sur la ligne d'arrivée mais il arrive vraisemblablement trop tard pour conserver son maillot jaune.

17:16 - Van der Poel en termine

Mathieu van der Poel en termine, près de quatre minutes de retard sur Ben Healy. Va-t-il reprendre le maillot jaune à Pogacar ? Réponse dans quelques instants.

17:15 - Simmons et Storer franchissent la ligne d'arrivée

Après un dernier sprint, Quinn Simmons (Lidl Trek) devance Michael Storer (Tudor) sur la ligne d'arrivée, avec 2'45" de retard sur Ben Healy.

17:12 - Ben Healy remporte la 6e étape en solitaire !

Ben Healy peut lever les bras ! L'Irlandais de l'équipe EF Education-Easy Post remporte la 6e étape de ce Tour de France 2025 après un numéro exceptionnel lors des 40 derniers kilomètres jusqu'à Vire. C'est un premier succès sur le Tour de France pour Healy, qui se souviendra longtemps de cette journée en Normandie.

17:08 - Van der Poel cale un peu

Certainement fatigué par les efforts des derniers jours, Mathieu van der Poel cale un peu dans la côte de Vaudry et perd le contact avec ses compagnons d'échappés.

17:06 - Healy franchit en premier la côte de Vaudry

En route vers un premier succès sur le Tour de France, Ben Healy franchit en premier la côte de Vaudry (1,2km à 7,2%), dernière difficulté répertoriée du jour. Il glane le seul point attribué au sommet de ce "col" de 4e catégorie.

17:01 - Healy avait déjà fait le coup sur le Giro

Ben Healy n'est pas étranger à ce genre de numéro solitaire. L'Irlandais s'était imposé sur un scénario similaire dans une étape du Giro il y a deux ans, à Fossombrone, après être sorti d'un groupe d'échappés à 50 kilomètres de l'arrivée. 

16:57 - Le prix de la combativité pour Healy

Avant une superbe victoire d'étape qui se profile à Vire, Ben Healy vient d'être désigné combatif du jour.

16:56 - Healy y va tout droit

Ben Healy ne faiblit pas à l'avant de la course et compte maintenant 1'40" sur Quinn Simmons (Lidl Trek) et de Michael Storer (Tudor). À 12 kilomètres de l'arrivée à Vire, ça commence à sentir très bon pour l'Irlandais...

16:52 - Van der Poel à deux minutes

Le groupe où se situe Mathieu van der Poel est désormais pointé à deux minutes de Ben Healy, qui continue son numéro à l'avant. Le Belge ne gagnera pas l'étape mais pourra peut-être se consoler avec le maillot jaune.

16:48 - Healy accroît son avance en tête

Ben Healy continue d'impressionner à l'avant. Il compte maintenant 1'20" d'avance sur ses deux poursuivants les plus proches.

LIRE PLUS

Les étapes

Les engagés

Le parcours

© ASO

Pour cette nouvelle édition, toujours très attendue, le Nord est mis à l'honneur avec un grand départ à Lille samedi 5 juillet pour une étape organisée à 100% autour de la métropole. Le peloton restera dans le Nord pendant quelques jours avec une deuxième étape qui arrivera à Boulogne Sur Mer puis à Dunkerque le lundi 7 juillet. Qui dit Nord, dit les pavés ? Et bien non, les organisateurs ont décidé de se passer des secteurs.

Neuf ans après son passage, la Normandie est également mise à l'honneur avec deux étapes dont un contre la montre dans les rues de Caen. La ville de Vire accueillera de son côté l'arrivée de la 6e étape. Le Tour passera ensuite en Bretagne avec un nouveau passage vers le fameux Mûr-de-Bretagne. Le Massif Central sera ensuite au programme avant une première coupure, le 15 juillet. La deuxième partie du Tour s'annonce dantesque avec une arrivée à Hautacam, un contre-la-montre Loudenvielle - Peyragudes qui risque de faire des dégâts avant une étape XXL, conclue à Luchon-Superbagnères en passant par le Tourmalet, le Col d'Aspin et le Col de Peyresourde... 

La troisième semaine mettra à l'honneur les Alpes avec le grand retour du Mont Ventoux le 22 juillet. Le Tour de France n'était plus allé sur le sommet mythique depuis 2016, quand, souvenez vous, Christopher Froome avait terminé l'ascension à pied. Le lendemain, le peloton remonte la vallée du Rhône dans une étape accidentée entre Bollène et Valence avant d'attaquer une dernière ligne droite bien montagneuse, avec d'abord une 18e étape entre l'agglomération de Grenoble et la station de Courchevel avec l'effroyable Col de la Loze et ses trois cols hors catégorie qui sera l'étape reine du Tour avec plus de 5000 mètres d'ascension. Enfin, pas de JO cette année, le Tour retrouvera sa dernière étape traditionnelle avec une arrivée sur l'avenue des Champs Elysées.

Autour du même sujet

Cyclisme