Zabriskie brise son rêve

En 2005, Lance Armstrong refuse de porter le Maillot jaune que David Zabriskie aurait dû endosser. © Boris Jacopin

En 2005, le surprenant David Zabriskie, dont c'est la première participation, endosse le Maillot jaune lors des trois premières étapes du Tour.

Au matin du quatrième jour, les observateurs pronostiquent la fin du conte de fée pour Zabriskie. Dans le contre-la-montre par équipes qui s'annonce, son équipe CSC pliera à coup sûr face à la puissance des Discovery Channel et de leur leader, Lance Armstrong.

Pourtant, les CSC font mieux que de la résistance : ils gagnent un peu de temps sur leurs concurrents directs... jusqu'à 1 800 m de l'arrivée, lorsque Zabriskie glisse sur la chaussée. Le bras ensanglanté, il remonte sur sa selle pour boucler l'étape. Le lendemain, Lance Armstrong refuse de porter le Maillot jaune qu'il vient de conquérir, en hommage à son valeureux adversaire (il y sera contraint par les organisateurs).

Ironie de l'histoire, le champion américain et futur vainqueur du Tour ne perdra sa tunique dorée que le temps d'une journée, lors de la 9e étape qui a vu Zabriskie abandonner.

En 2005, le surprenant David Zabriskie, dont c'est la première participation, endosse le Maillot jaune lors des trois premières étapes du Tour. Au matin du quatrième jour, les observateurs pronostiquent la fin du conte de fée pour Zabriskie. Dans le contre-la-montre par équipes qui s'annonce, son équipe CSC pliera à coup sûr face à la puissance des Discovery Channel et de leur leader, Lance Armstrong. Pourtant, les CSC font mieux que de la résistance : ils gagnent un peu de temps sur leurs concurrents directs... jusqu'à 1 800 m de l'arrivée, lorsque Zabriskie glisse sur la chaussée. Le bras ensanglanté, il remonte sur sa selle pour boucler l'étape. Le lendemain, Lance Armstrong refuse de porter le Maillot jaune qu'il vient de conquérir, en hommage à son valeureux adversaire (il y sera contraint par les organisateurs). Ironie de l'histoire, le champion américain et futur vainqueur du Tour ne perdra sa tunique dorée que le temps d'une journée, lors de la 9e étape qui a vu Zabriskie abandonner.
© Boris Jacopin