L'amnésie partielle de Bernard Thévenet

Bernard Thévenet, vainqueur du Tour de France en 1975 et 1977. © Jacqueline Joly

Fort de sa quatrième place acquise en 1971, Bernard Thévenet aborde l'édition suivante avec d'énormes ambitions. Malheureusement, le coureur de chez Peugeot chute lors de la 8e étape, entre Pau et Luchon.

Lorsqu'il retrouve ses esprits, le voilà assis sur la chaussée mouillée, l'arcade en sang. Le Bourguignon tente de rassembler ses souvenirs mais ils restent trop flous. Il doit demander à son directeur sportif ce qui se passe avant de retrouver petit à petit la mémoire.

Pour ne pas laisser filer sa sixième place au classement, Bernard Thévenet remonte sur son vélo et reprend la route derrière un retardataire, Wilfried David. Dans la roue du Belge, il reprend ses esprits et continue jusqu'à l'arrivée. Au général, le Français a perdu cinq minutes de plus sur le Maillot jaune.

Même s'il ne comblera pas son retard, terminant le Tour en neuvième position, Thévenet s'offrira deux prestigieuses victoires d'étape à la suite de cet accident, au Mont Ventoux puis au Ballon d'Alsace.

Fort de sa quatrième place acquise en 1971, Bernard Thévenet aborde l'édition suivante avec d'énormes ambitions. Malheureusement, le coureur de chez Peugeot chute lors de la 8e étape, entre Pau et Luchon. Lorsqu'il retrouve ses esprits, le voilà assis sur la chaussée mouillée, l'arcade en sang. Le Bourguignon tente de rassembler ses souvenirs mais ils restent trop flous. Il doit demander à son directeur sportif ce qui se passe avant de retrouver petit à petit la mémoire. Pour ne pas laisser filer sa sixième place au classement, Bernard Thévenet remonte sur son vélo et reprend la route derrière un retardataire, Wilfried David. Dans la roue du Belge, il reprend ses esprits et continue jusqu'à l'arrivée. Au général, le Français a perdu cinq minutes de plus sur le Maillot jaune. Même s'il ne comblera pas son retard, terminant le Tour en neuvième position, Thévenet s'offrira deux prestigieuses victoires d'étape à la suite de cet accident, au Mont Ventoux puis au Ballon d'Alsace.
© Jacqueline Joly