Victimes d'un accident de voiture

Dans les jeunes années du Tour, toute aide extérieure était bannie. © DR / Archive de Guy Jamin

En général, les chutes interviennent lors d'un sprint rageur, d'une descente mal négociée ou d'un virage glissant. Pourtant, parfois, la faute ne vient pas du coureur...

Double peine pour le Maillot jaune

En juillet 1913, Eugène Christophe est heurté par une voiture alors qu'il descend le col de l'Aubisque. A l'époque, les coureurs n'ont pas le droit de faire appel à leur équipe en cas de problème technique. Or, la fourche du Français a été cassée dans la chute. Celui qui portera le premier Maillot jaune six ans plus tard devra parcourir 14 km à pied avant de pouvoir réparer lui-même la pièce dans une forge.

Van Impe touché coulé

Une histoire similaire est arrivée à Lucien Van Impe ; en 1977, le Belge est renversé par une voiture suiveuse lors de l'ascension de l'Alpe-d'Huez. Parti seul en échappée, il est rattrapé par le futur vainqueur d'étape Hennie Kuiper et par le Maillot jaune Bernard Thévenet.

En général, les chutes interviennent lors d'un sprint rageur, d'une descente mal négociée ou d'un virage glissant. Pourtant, parfois, la faute ne vient pas du coureur...Double peine pour le Maillot jaune En juillet 1913, Eugène Christophe est heurté par une voiture alors qu'il descend le col de l'Aubisque. A l'époque, les coureurs n'ont pas le droit de faire appel à leur équipe en cas de problème technique. Or, la fourche du Français a été cassée dans la chute. Celui qui portera le premier Maillot jaune six ans plus tard devra parcourir 14 km à pied avant de pouvoir réparer lui-même la pièce dans une forge.Van Impe touché coulé Une histoire similaire est arrivée à Lucien Van Impe ; en 1977, le Belge est renversé par une voiture suiveuse lors de l'ascension de l'Alpe-d'Huez. Parti seul en échappée, il est rattrapé par le futur vainqueur d'étape Hennie Kuiper et par le Maillot jaune Bernard Thévenet.
© DR / Archive de Guy Jamin