Le Mondial version insolite Champions du monde officieux

La boxe pour modèle

Non, le titre de champion du monde n'est pas seulement remis en jeu tous les quatre ans ! C'est du moins ce que prétendent les organisateurs de l'Unofficial Football World Cup Championships. Pour eux, le titulaire du sacre mondial remet son titre en jeu à chaque match, à la manière des boxeurs.

Ces fans un brin chauvins ont retenu la rencontre Ecosse-Angleterre de 1872 comme point de départ. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il s'agissait des seules équipes internationales de foot reconnues. Après avoir visité tous les pays du Royaume-Uni, le titre a traversé la Manche grâce à l'Autriche, vainqueur d'un match contre l'Ecosse en 1931.

Au 16 mai 2010, ce sont les Pays-Bas qui sont champions du monde officieux depuis leur victoire contre la Suède (3-1) en novembre 2008.

Bâton de Nasazzi

A l'image du championnat du monde officieux, le bâton de Nasazzi est un titre virtuel qui se transmet de match en match. La différence principale tient au calendrier, qui débute avec la victoire de l'Uruguay lors de la première Coupe du monde en 1930. Le nom de ce trophée reprend celui du capitaine José Nasazzi, premier capitaine vainqueur du Mondial.
Seuls les matchs reconnus par la FIFA sont retenus. Autre règle : les rencontres se terminant en prolongations, au but en or ou à la séance de tirs au but ne sont pas prises en compte.

Le Pays de Galles, la Suède, le Pérou, les Antilles néerlandaises, la République tchèque, l'Irlande du Nord, la Colombie, le Chili, Israël, le Zimbabwe... Tous ces pays ont un jour conquis le bâton de Nasazzi, sûrement en toute ignorance.