Le Mondial version insolite Des scores ahurissants

Victoires à deux chiffres

Dans toute l'histoire de la Coupe du monde, un seul match de phase finale s'est soldé par un score à deux unités : le Hongrie-Salvador du 15 juin 1982, 10-1 pour les Magyars ! A la mi-temps, le 3-0 infligé par les Hongrois ne laissait pourtant pas présager de la suite. L'avalanche de buts a eu lieu en seconde période, Laszlo Kiss s'offrant un joli triplé en moins de dix minutes.

Vingt-huit ans plus tôt, le Onze d'or hongrois emmené par Ferenc Puskas et Sandor Kocsis avait fait subir une autre correction lors de son premier match du Mondial : les victimes d'alors étaient les Sud-Coréens, punis 9-0 par les futurs finalistes malheureux.

Cartons en qualifs

Si la Coupe du monde est avare en gros scores, en revanche ce n'est pas le cas des phases de qualification. En effet, les écarts entre les équipes donnent souvent lieu à des festivals offensifs.

Contre les Samoa américaines, Archie Thompson a marqué 13 buts dans le même match.

En 2001, la zone Océanie a ainsi vu les modestes îles Samoa américaines se faire martyriser par ses adversaires successifs. D'abord en encaissant un 13-0 face au Fidji, puis en enchaînant par un 8-0 contre les Samoa, enfin en subissant le revers le plus marquant de l'histoire : 31-0 contre l'Australie ! Les héros du jour s'appellent Archie Thompson, auteur de 13 buts (record mondial pour un match international), et David Zdrilic, octuple buteur d'un soir.

Dernièrement, les qualifications pour le Mondial 2010 ont accouché de nouvelles victoires à deux chiffres. Citons, entre autres, les rencontres Pologne-Saint Marin en Europe (10-0), Salvador-Anguilla en Amérique (12-0) ou encore Fidji-Tuvalu en Océanie (16-0).