Le Mondial version insolite Fratries représentées au Mondial

Ensemble dans l'adversité

Malgré la concurrence féroce que se livrent les internationaux, certains frères ont eu la chance de se retrouver en sélection lors du même Mondial. Les Anglais Bobby et Jack Charlton ont réussi cet exploit en 1966. Plus tard, les champions du monde ont été imités par les Danois Michael et Brian Laudrup, les Néerlandais Erwin et Ronald Koeman, les Norvégiens Jostein Flo et Tore Andre Flo, les Belges Emile et Mbo Mpenza, les Ivoiriens Arouna et Bakari Koné ainsi que leurs compatriotes Kolo et Yaya Touré.

Plus insolite, les frères Chanov ont disputé tout le Mondial de 1982 dans la peau de remplaçants, barrés par l'excellent gardien soviétique Rinat Dasaev, 6e du classement Ballon d'Or France-Football cette année-là. Des jumeaux ont également joué ensemble, les plus célèbres étant les Néerlandais Van de Kerkhof et De Boer.

Séparés par le temps

raï, petit frère de l'ancien capitaine du brésil socrates.
Raï, petit frère de l'ancien capitaine du Brésil Socrates. © L'Internaute Magazine

D'autres frères ont inscrit le nom de leurs familles dans l'histoire du Mondial, mais sans disputer les mêmes éditions. C'est le cas des Ouest-Allemands Uli et Dieter Hoeness, des Italiens Franco et Giussepe Baresi et des Paraguayens Rolando et José Luis Chilavert.

Anecdote amusante : Socrates, capitaine du Brésil en 1982, a inscrit un but contre l'URSS cette année-là. Son petit frère Rai, ancienne vedette du PSG, l'imitera 12 ans plus tard contre la Russie.