Le Mondial version insolite Ces stars privées de Mondial

Malgré leur talent reconnu de tous, certaines vedettes du football mondial n'ont pas eu la chance de participer au Mondial. Pour des raisons diverses.

Weah, un maître isolé

George Weah, seul et unique Africain ayant reçu le Ballon d'Or (1995), s'est battu pendant une douzaine d'années pour hisser le Libéria en phase finale de Coupe du monde. Sa dernière tentative, en 2002, se solde par une terrible désillusion. Après 10 matchs de qualifs, la sélection de Mister George échoue pour un malheureux point à la deuxième place du groupe B. Pareille mésaventure est arrivée à un autre George : le Nord-Irlandais Best, gloire de Manchester United, devancé d'un point par la Suisse en 1966.

Di Stefano le malchanceux

Né à Buenos Aires, en Argentine, Alfredo Di Stefano a demandé et obtenu la nationalité espagnole en 1956, trois ans après son arrivée au Real Madrid. Malheureusement, la Furia Roja échoue à se qualifier en 1958. Quatre ans plus tard, une déchirure tardive le contraint à déclarer forfait pour le Mondial chilien. Ses partenaires resteront scotchés au premier tour.

Canto la cata

eric cantona à biarritz en mai 2010.
Eric Cantona à Biarritz en mai 2010. © Jean-Yves Le Du

Comment Eric Cantona a-t-il pu manquer toutes les phases finales du Mondial ? C'est simple, le King fit partie du naufrage tricolore de 1990 et 1994, une sélection brillante mais incapable de se qualifier. Capitaine des Bleus au début de l'ère Aimé Jacquet (1994), il se fait évincer de l'équipe de France dès l'année suivante à cause du fameux "mawashi-geri" qui lui vaut une suspension de neuf mois. La montée en puissance de la génération Zidane lui fermera les portes de la sélection.

Bergkamp et la phobie de l'avion

Sélectionné pour les Mondiaux de 1994 et 1998, Dennis Bergkamp n'a pas participé à l'édition suivante pour une raison spéciale : souffrant d'aviophobie, l'ancien joueur d'Arsenal ne pouvait pas disputer la Coupe du monde au Japon et en Corée du Sud. Cette particularité lui a d'ailleurs valu d'être surnommé "Non-Flying Dutchman" (le Hollandais non volant) par ses supporters.