Le Mondial version insolite Le pire des phases de poule

Certaines sélections se distinguent par la faiblesse de leur jeu durant les phases de poule. Parfois pourtant, cela ne les empêche pas d'aller jusqu'au bout de la compétition.

Zéro pointé !

Dix ans avant de remporter l'Euro à la surprise générale, la Grèce participe à sa première phase finale de Coupe du monde en 1994. La sélection grecque n'a pas volé sa qualification, terminant première de son groupe devant la Russie et l'Islande, avec six victoires et deux matchs nuls.

Pourtant, aux Etats-Unis, les Grecs volent en éclat. Ecartés sans souci par l'Argentine de Maradona et Batistuta (0-4), ils subissent la même humiliation face à la Bulgarie avant de sombrer face au modeste Nigéria (0-2). Trois défaites, dix buts encaissés : la Grèce, qui a utilisé ses trois gardiens durant le tournoi, termine avec le plus mauvais bilan de l'édition 94. Les Grecs ne laveront cet affront qu'en 2010, remportant leur premier match de Coupe du monde... face au Nigéria.

L'Italie à la dérive

En 1982, le Mondial espagnol débute très mal pour les Italiens qui enchaînent trois pâles matchs nuls face à des équipes de second rang : la Pologne (0-0), le Pérou et le Cameroun (1-1) neutralisent l'équipe de Dino Zoff.

Néanmoins, la Squadra Azzurra bénéficie d'un incroyable concours de circonstances. La lourde défaite des Péruviens (1-5 contre la Pologne) lors du dernier match envoie les Sud-Américains à la dernière place du groupe. Le Cameroun, à égalité de points, échoue à la troisième place pour avoir été moins prolifique que les Italiens en attaque (2 buts marqués par l'Italie contre 1 pour le Cameroun) !

Et savez-vous comment se termine le tournoi ? L'Italie remporte sa troisième Coupe du monde ; son attaquant Paolo Rossi, futur Ballon d'Or, termine meilleur buteur avec 6 réalisations.