Le Mondial version insolite Un trophée à l'histoire tourmentée

Cachette insolite

A l'issue du premier Mondial, en 1930, les Uruguayens s'emparent du trophée remis au vainqueur. "Victoire", c'est son nom, prend ensuite la direction de l'Italie, double championne du monde. La Seconde Guerre mondiale rend impossible la tenue de la compétition. Pour éviter de se faire confisquer la coupe par les nazis, le vice-président de la FIFA (et membre de la Fédération italienne) Ottorino Barassi récupère le trophée dans une banque de Rome pour le cacher sous son lit, dans une boîte à chaussures.

Une histoire de chien

statue reproduisant la coupe du monde à clairefontaine.
Statue reproduisant la Coupe du monde à Clairefontaine. © L'Internaute Magazine - Jérémy Talbot

En 1966, l'Angleterre accueille la Coupe du monde. Le trophée qui porte désormais le nom Jules-Rimet (instigateur du Mondial, président de la FIFA de 1921 à 1954) est exposé au Central hall de Westminster. Quatre mois avant le début de la compétition, il est volé pendant un office religieux. Les autorités du football anglais reçoivent des demandes de rançon et Scotland Yard est mis sur le coup.

Malgré leurs efforts, les détectives ne parviennent pas à mettre la main sur le précieux trophée. C'est finalement un chien qui le retrouve. Pickles, c'est son nom, renifle un morceau de papier caché derrière un buisson. Son maître, David Corbett, découvre le butin à l'intérieur. Une heure plus tard, il remet l'objet volé entre les mains de la police londonienne.

Un vol épique et une réplique

En 1983, le trophée se fait à nouveau subtiliser. Les malfaiteurs ont tout simplement déchiqueté le fond de l'armoire dans laquelle il était exposé. Jamais retrouvé, il a été remplacé par un nouveau. Par précaution, celui-ci reste cloisonné au siège de la FIFA tandis qu'une copie plaquée or est offerte à chaque pays vainqueur.