Le Mondial version insolite Exploits et boulettes de gardiens

Mains de fer

gianluigi buffon, vainqueur de la finale 2006 face aux bleus de fabien barthez.
Gianluigi Buffon, vainqueur de la finale 2006 face aux Bleus de Fabien Barthez. © Olaf Nordwich

Au rayon des gardiens invincibles figurent Fabien Barthez et Gianluigi Buffon. Les patrons des défenses française de 1998 et italienne de 2006 peuvent se targuer de n'avoir encaissé que deux buts en une édition. Les bêtes noires de Barthez s'appellent Michael Laudrup et Davor Suker ; celles de Buffon, Cristian Zaccardo (contre son camp !) et Zinédine Zidane.

L'ancien gardien des Bleus peut revendiquer un autre record : il est parvenu à conserver sa cage inviolée pendant 10 matchs consécutifs, ce que seul l'Anglais Peter Shilton avait réalisé auparavant.

Au panthéon des gardiens, une place doit également être réservée à Walter Zenga. En 1990, le portier de la Squadra Azzurra a repoussé les assauts ennemis pendant 517 minutes, un record toujours d'actualité.

Gants de velours

Dans la catégorie des losers, je voudrais Luis Guevara Mora, Hong Duk-Yung, Mohammad Al-Deayea et Antonio Carbajal. Mon premier a pris 10 buts dans la même rencontre (Salvador-Hongrie 1982) ; mon deuxième a encaissé 16 buts en deux matchs de poule (9-0 puis 7-0 contre la Hongrie et la Turquie en 1954) ; mes troisième et quatrième se font fait surprendre 25 fois en phases finales. Al-Deayea compte quatre participations au Mondial, Carbajal en a disputé cinq.