Le Mondial version insolite Des forfaits aux motivations surprenantes

En 1950, l'Inde et l'Ecosse refusent de participer au Mondial brésilien pour lequel ils se sont pourtant qualifiés. Les raisons ? Peu banales, vous verrez.

L'interdiction de trop

Trois ans après l'indépendance, les joueurs indiens ont l'occasion d'aller représenter leur nation à la Coupe du monde. La FIFA et la Fédération brésilienne leur ont en effet délivré une précieuse invitation. Problème : les Indiens souhaitent jouer pieds-nus, ce qui est interdit par le réglement. Leur dérogation est refusée, fin de l'histoire.

Conclusion, le Mondial se joue à 13 équipes et non 14 comme prévu initialement. Quant à l'Inde, elle n'aura plus jamais l'occasion de se qualifier pour une phase finale...

La fierté écossaise

Sur l'île britannique, on joue la qualification lors du British Home Championship de 1950. Les deux premiers sont qualifiés d'office. Oui mais voilà, la fédération écossaise pose une condition : si les joueurs veulent se rendre au Brésil, ils devront remporter le mini-tournoi. Facile vainqueur de l'Irlande du Nord au premier match (8-2), l'Ecosse doit réaliser un match nul contre l'Angleterre pour réussir son pari. Las, la Tartan Army baisse sa garde et se fait surprendre 0-1 à Glasgow.

Les autorités écossaises, inflexibles et sûrement vexées, décident de camper sur leurs positions. Leur sélection ne verra jamais le Maracanã de Rio.