Porto - Lyon : Paqueta et l'OL prennent une option, le résumé du match

Porto - Lyon : Paqueta et l'OL prennent une option, le résumé du match PORTO-LYON. Grâce à un but de Lucas Paqueta, l'Olympique Lyonnais s'impose en huitième de finale aller d'Europa League sur la pelouse du FC Porto. Un succès précieux qui permet de prendre une option sur la qualification en quarts de finale.

Score Porto
Porto
0 : 1
Score Lyon
Lyon
En direct

21:05 - Merci

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi pour ce direct commenté ayant vu la victoire historique de l'Olympique Lyonnais sur la pelouse du FC Porto (1-0) en huitième de finale aller d'Europa League. Les deux équipes se retrouveront pour la manche retour dans huit jours, le jeudi 17 mars prochain, à Lyon.

21:03 - Lyon reste invaincu

L'Olympique Lyonnais poursuit sa saison parfaite en Europa League et présente un bilan de 6 victoires et 1 nul en 7 matches disputés dans la compétition. 

20:59 - Le bon coup de l'OL à Porto

Après ce soir, il sera difficile pour les Lyonnais de pester à nouveau contre l'assistance vidéo car ce huitième de finale aller à Porto se sera résumé, en simplifiant, à une histoire de vidéo. Celle qui dans un premier temps fut favorable aux hommes de Peter Bosz et à Lucas Paqueta. Sur une ouverture d'Emerson côté gauche, Toko Ekambi aorçait un mouvement à une touche en trouvant Dembélé en pivot dans la surface. L'ancien du Cletic Glasgow déviait d'une talonnade et trouvait son coéquipier brésilien, qui d'un plat du pied gauche trompait Diogo Costa et toute la défense portuane. Le bonheur lyonnais dura un instant avant que le drapeau n'indique un hors-jeu de Dembélé, invalidé après quelques secondes par la VAR. Nouvelle explosion de joie pour les Gones, prenant l'avantage à l'heure de jeu. Un avantage qui aurait pu être de courte durée car dans la foulée, le même Paqueta croyait à un mauvais film en voyant un ballon dégagé par Mendes venir lui rebondir sur la cuisse puis sur le bras. M. Sanchez indiquait le point de penalty, à la satisfaction du public du Dragao. A cet instant, alors que le milieu brésilien baissait la tête malheureux de mettre en péril ce qui avait été si durement acquis, l'arbitre vidéo appelait son compatriote et lui demandait de revoir les images. Celle-ci révélait que la main du Lyonnais était involontaire. Le penalty était annulé et le Dragao hurlait sa colère.

Le troisième acte de la tragédie eut lieu au bout du temps additionnel. A la 95ème minute, sur un coup franc joué long depuis la ligne médiane, Mbemba profitait que Toni Martinez et Lukeba ratent le ballon dans leur duel pour tromper Lopes de près. Le Dragao et le peuple portuan chavirait de ce dénouement mais une fois de plus M. Sanches était appelé et les images lui révélaient que l'attaquant espagnol avait effleuré le ballon du haut du crâne et qu'à ce moment, le buteur était hors-jeu. Après toutes ces émotions, Lyon pouvait enfin souffler et laisser éclater sa joie d'avoir réussi un joli coup en venant s'imposer à Porto, ce que seul, parmi les clubs français, le FC Nantes avait réussi en...1971. Longtemps gêné par la maîtrise technique des hommes de Conceiçao, les Lyonnais ont su faire front, remerciant d'ailleurs Anthony Lopes et ses envolées sur les tentatives de Vitinha et Pepê notamment, avant de parvenir à prendre l'ascendant physique en seconde période. Toutefois ce succès lyonnais n'est en rien une assurance car le FC Porto et son bouillant technicien iront sur les bords du Rhône, le 17 mars prochain, avec l'intention de renverser la situation et voir les quarts de finale. L'OL n'a fait que la moitié du travail mais une bonne moitié. Merci la VAR.

20:53 - Lyon rejoint Nantes

Nous l'avons évoqué durant la rencontre, avec cette victoire en huitième de finale aller, l'Olympique Lyonnais rentre dans le cercle très fermé des clubs français ayant triomphé dans le Nord du Portugal. En effet, une seule équipe tricolore avait gagné ici, c'était le FC Nantes en 1971, qui l'avait emporté grâce à un doublé d'Angel Marcos (2-0).

20:50 - Dembélé : "Ce n'est que la mi-temps"

"C'était un bon match. On a eu des occasions de part et d'autre. On a su concrétiser une et les empêcher de marquer. Mais ce n'est que la mi-temps et il faut rester concentré", a expliqué Moussa Dembélé, passeur décisif pour Lucas Paqueta, sur l'unique but lyonnais dans ce huitième de finale aller d'Europa League.

20:45 - Lyon s'impose à Porto

Au terme d'un match très disputé, l'Olympique Lyonnais réalise l'exploit en venant à bout du FC Porto dans son stade du Dragao, là où seul l'Atletico de Madrid et Liverpool se sont imposés cette saison (1-0). Lucas Paqueta est l'unique buteur de ce huitième de finale aller d'Europa League, le Brésilien ayant conclu une action lumineuse à une touche de balle entre Toko Ekambi-Dembélé et lui. Les Portugais regretteront un but et un penalty annulé après l'intervention de la vidéo.

20:42 - Porto égalise mais hors-jeu

Au bout du temps additionnel, Lyon se fait une énorme frayeur. Sur un coup franc joué long, Toni Martinez vient disputer le duel avec Lukeba. Aucun des deux ne peut prendre le ballon qui file jusqu'à Mbemba. Ce dernier conclut dans l'incrédulité la plus totale. Finalement, le but égalisateur est annulé pour un hors-jeu du dernier cité, au moment de la légère déviation de son compère espagnol. On joue la 95ème minute.

20:37 - Temps additionnel : 6 minutes

Après deux appels à la vidéo durant cette seconde période, l'arbitre accorde six minutes de temps additionnel dans ce huitième de finale aller d'Europa League. Autant de temps qui sépare Lyon d'un possible victoire à Porto.

20:36 - Aouar tout proche

Côté gauche, Toko Ekambi fait la différence devant trois défenseurs et place le ballon devant le but. Il passe devant Diogo Costa et file au second poteau où Aouar déboule mais le milieu rhodanien est trop court. Le but était vide. Il reste une minute dans le temps réglementaire.

20:32 - Galeano sans réussite

Le FC Porto passe tout proche d'égaliser. Côté droit, Toni Martinez est au duel avec Lukeba. Le jeune défenseur lyonnais semble contrôler l'attaquant espagnol mais ce dernier réussit à centrer fort devant le but. Galeano surgit de l'arrière et passe devant Mendes mais le co-meilleur buteur de l'Europa League ne parvient pas à trouver le cadre.

20:27 - Trois changements

Sergio Conceiçao continue son coaching et réalise deux nouveaux changements sortant Taremi et Joao Mario pour faire rentrer Galeano et Viera. De son côté, Peter Bosz fait son premier changement avec Faivre qui sort et est suppléé par Aouar. Il reste dix minutes dans le temps réglementaire.

20:26 - Lopes a failli être trompé

Côté gauche, Sanusi est au duel et contre un centre portuan. Le ballon est tout proche de tromper Lopes, lobé, mais sa trajectoire fuit le but et l'emmène finalement en corner.

20:24 - Ndombele trop long

Ndombele fait parler sa puissance dans le rond central et se défait du marquage. L'ancien de Tottenham voit l'appel croisé, depuis l'axe vers la gauche, de Toko Ekambi et fait la passe. Cette dernière est trop profonde et est capté par Diogo Costa, sorti de son but.

20:23 - Imiter le FC Nantes

Un seul club français est parvenu à rapporter la victoire de Porto. Il s'agit du FC Nantes qui le 15 septembre 1971 avait dominé son rival grâce à un doublé d'Angel Marcos (2-0). Depuis, les Dragons ont remporté 10 victoires et concédé 2 nuls. Il reste un quart aux Lyonnais pour imiter les Nantais.

20:21 - Otavio avertit

Les Lyonnais posent de gros problèmes aux Portuans et Otavio ne maîtrise pas son engagement, percutant à retardement Emerson côté gauche. Le milieu du FC Porto est logiquement averti.

LIRE PLUS