Espagne - Turquie : la Roja qualifiée sans gagner, le résumé du match


23:05 - Le résumé du match: l'Espagne accrochée mais qualifiée
L'Espagne était quasiment assurée de se qualifier pour la Coupe du monde 2026 avant le match de ce mardi à Séville contre la Turquie, puisqu'il fallait une défaite avec plus de sept buts d'écart pour permettre aux Turcs de passer devant les Espagnols. Réaliste, Dani Olmo a d'abord bien lancé la Roja en marquant dès la 4e minute après un bel enchaînement sur un centre de Cucurella (1-0, 4e). Mais derrière, les Espagnols n'ont pas réussi à faire le break, malgré plusieurs occasions pour Pino (24e), Olmo (30e et 31e) mais aussi Fabian Ruiz (45e). Et ils l'ont payé cash, avec un but encaissé sur le seul corner turc de la première période, marqué par Deniz Gül (1-1, 42e). Le premier but encaissé par l'Espagne dans ces éliminatoires.
Ragaillardis, les Turcs ont même pris l'avantage en deuxième période par Salih Özcan (1-2, 54e), auteur d'une belle frappe de l'extérieur de la surface, juste après un superbe retourné acrobatique de Yilmaz détourné par Unai Simon (53e). Un avantage de courte durée, puisqu'Oyarzabal a égalisé peu de temps après (2-2, 62e). En fin de rencontre, Baena est tout près d'offrir la victoire aux Espagnols sur une frappe lointaine mais c'était sans compter un superbe arrêt de Bayindir (90e+2). Fermin Lopez y a cru aussi, mais son but a été refusé pour hors-jeu (90e+6). L'Espagne se qualifie malgré ce petit accroc pour la prochaine Coupe du monde où elle sera l'un des candidats à la victoire finale. La Turquie devra passer par les barrages en mars prochain.
22:55 - Le record du monde d'invincibilité pour l'Espagne
Avec ce match nul obtenu ce soir face aux Turcs, les Espagnols ont égalé le record mondial d'invincibilité en matchs officiels. Ils sont à égalité avec l'Italie, qui avait réalisé une série de 31 matches officiels sans perdre entre 2018 et 2021 (23 victoires et 8 matchs nuls).
22:50 - L'Espagne qualifiée pour la Coupe du monde
Malgré ce match nul contre la Turquie (2-2) ce mardi soir à La Cartuja, l'Espagne termine en tête du groupe E ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et se rendra bien en Amérique l'été prochain. La Turquie devra de son côté passer par les barrages en mars prochain, avec deux matchs à remporter pour se qualifier.
22:45 - C'est terminé ! L'Espagne et la Turquie dos à dos (2-2)
C'est finalement terminé à Séville ! L'Espagne et la Turquie se quittent sur un match nul (2-2) pour ce dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Olmo (4e) et Oyarzabal (62e) ont marqué pour l'Espagne, alors que Gül (42e) et Özcan (54e) sont les deux buteurs turcs.
22:43 - But annulé pour l'Espagne !
Les Espagnols pensent prendre l'avantage grâce à Fermin dans ces derniers instants mais Fermin Lopez est logiquement signalé en position de hors-jeu après un ballon touché par Baena.
22:40 - Samu de la tête !
Parfaitement trouvé par Baena sur un centre, Samu reprend de la tête alors qu'il était en bonne position mais le ballon passe largement au-dessus du but turc.
22:39 - La parade de Bayindir !
L'Espagne passe tout près de marquer dans ce temps additionnel sur un tir superbe de loin de Baena mais Bayindir s'envole pour détourner le ballon main opposée alors que ça filait en lucarne. Quel arrêt du gardien turc !
22:37 - Cinq minutes de temps additionnel
Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans cette rencontre entre l'Espagne et la Turquie, alors que que Eskihellac a écopé d'un carton jaune il y a quelques instants.
22:34 - Ferran frappe au-dessus
Après un centre de Baena depuis l'aile gauche, le ballon revient sur Ferran Torres au deuxième poteau après que Fermin a raté le ballon de la tête. Mais l'attaquant du Barça envoie le cuir largement au-dessus.
22:31 - Turquie: Demiral remplacé
Après avoir écopé d'un carton jaune, le capitaine de la Turquie Merih Demiral est sorti du terrain par son entraîneur Vincenzo Montella. Le jeune défenseur Yusuf Akcicek (Al-Hilal) prend sa place.
22:30 - Espagne: Ruiz est remplacé par Fornals
Cinquième et dernier changement du côté de l'Espagne. Fabian Ruiz est remplacé par Pablo Fornals, qui retrouve la sélection quatre ans après.
22:27 - Demiral averti côté turc
Merih Demiral, la capitaine de la Turquie, écope d'un carton jaune pour avoir réagi un peu trop de façon véhémente après un tacle de Fermin Lopez sur l'un de ses coéquipiers.
22:25 - Turquie: Montella fait encore deux changements
Le sélectionneur de la Turquie Vincenzo Montella fait à nouveau deux changements parmi ses joueurs. Ferdi Kadioglu est remplacé par Mustafa Eskihellac alors que Salih Özcan laisse sa place à Atakan Karazor.
22:23 - Carton jaune pour Salih Özcan
Pour une faute d'anti-jeu sur Fermin Lopez justement, Salih Özcan écope logiquement d'un carton jaune dans cette fin de de match.
22:20 - Espagne: Fermin entre en jeu
Quatrième changement du côté espagnol. Fermin Lopez remplace son coéquipier du FC Barcelone, Dani Olmo, auteur du premier but de la rencontre à Séville.
22:16 - Turquie: Montella fait deux changements
Le sélectionneur italien de la Turquie fait deux premiers changements dans ce match. Kahveci et Deniz Gül sont remplacés respectivement par Muldur et Sari.
22:15 - Carton jaune pour Alex Baena
Alex Baena écope fort logiquement d'un carton jaune pour avoir commis une faute flagrante afin de couper un contre mené par les joueurs turcs.
22:14 - Corner pour la Turquie
Sur un corner en faveur de la Turquie, Unai Simon sort bien pour capter le ballon dans les airs. Cela soulage la défense espagnole.
22:11 - Espagne: Double changement pour la Roja
Le sélectionneur espagnol Luis de la Fuente effectue deux changements dans la foulée de ce but égalisateur. Le buteur Oyarzabal laisse sa place à Samu, alors que Pino est remplacé par Baena.
22:09 - BUT ! L'Espagne égalise par Oyarzabal (2-2)
L'Espagne n'aura pas douté longtemps et égalise par l'intermédiaire d'Oyarzabal ! Sur un centre de Cucurella, Ferran Torres reprend mais Demiral détourne sur sa ligne. Le malheureux Soyuncu renvoie le ballon sur Oyarzabal qui marque de près... 2-2 entre l'Espagne et la Turquie après 62 minutes de jeu.
22:06 - Les Espagnols sonnés
Comme Luis de la Fuente, les Espagnols semblent un peu sonnés par ce deuxième but turc. Si la qualification pour la Coupe du monde 2026 n'est pas en danger, cela fait désordre. L'Espagne n'a jamais perdu à domicile un match des éliminatoires de Coupe du monde (63 rencontres) et n'a pas plus perdu contre la Turquie depuis 1954. Sans parler du record du monde d'invincibilité que visait la Roja avant le match...
22:02 - BUT ! La Turquie prend l'avantage (1-2)
La Turquie prend l'avantage dans ce match durant son temps fort. Sur un centre venu de la gauche, Kokcu remise de la poitrine dans l'axe pour Ozcan qui reprend en première intention pour tromper Unai Simon d'une frappe au sol puissante. Les Turcs mènent 2-1 !
22:00 - Quel geste de Yilmaz !
Quelle action de Baris Yilmaz ! Sur un coup franc mal dégagé par les Espagnols, le ballon revient sur l'attaquant turc qui a le temps de déclencher un superbe retourné acrobatique. Mais Unai Simon détourne en corner !
21:58 - L'Espagne a de la marge
Malgré un premier but encaissé dans ces éliminatoires et un match nul pour l'instant (1-1), l'Espagne n'a pas à s'inquiéter car il faudrait en effet que les Espagnols perdent par plus de sept buts d'écart ce soir face aux Turcs pour ne pas se qualifier pour la prochaine Coupe du monde 2026.
21:55 - Arda Güler sur le banc turc
Le prodige turc du Real Madrid, Arda Güler, est toujours bien présent sur le banc, pas encore en train de s'échauffer. Il n'est pas sûr qu'il entre en jeu ce soir.