Ces miraculés du sport Richard Zednik, égorgé par un patin

Si vous avez le cœur fragile, abstenez-vous de lire ce qui suit !

richard zednik, attaquant des panthers, se fait ici mettre en échec par le
Richard Zednik, attaquant des Panthers, se fait ici mettre en échec par le joueur des Capitals Shaone Morrisonn. © Clydeorama/CC/Flickr

Le 10 février 2008, les Panthers de Floride rencontrent les Sabres de Buffalo. Lors de la troisième période du match, Richard Zednik, l'attaquant des Panthers, se dirige vers le palet lorsque son coéquipier, le Finlandais Olli Jokinen, est déséquilibré par un adversaire. Celui-ci lève sa jambe à la hauteur du cou de Zednik, et lui coupe la carotide avec son patin. La glace se couvre de sang mais le hockeyeur reste conscient et va de lui-même vers le banc de touche. Il est ensuite évacué vers l'hôpital et opéré.

"C'était une blessure exceptionnelle, dans la mesure où l'artère carotide a été presque entièrement coupée en deux. Mais rien d'autre n'a été touché par la lame du patin, qui a sectionné son cou comme la lame d'un couteau", a expliqué plus tard le médecin chargé de son cas. "Il a failli y passer, a rajouté un autre médecin. Il aurait pu mourir à tout moment. Il a perdu beaucoup de sang". En septembre de la même année, le joueur a fait son retour parmi ses coéquipiers.

Les Sabres victimes de la lame

Un drame similaire s'était déjà produit dans le passé. En 1989, la lame du patin d'un adversaire a sectionné la veine jugulaire de Clint Malarchuk, gardien des Sabres de Buffalo. On a dénombré sept évanouissements et deux crises cardiaques parmi les spectateurs, choqués par cette blessure.

On a dénombré sept evanouissements et deux crises cardiaques parmi les spectateurs, choqués par cette blessure.

Malarchuk a subi 300 points de suture et a seulement passé une nuit à l'hôpital. Il était de retour sur la glace avec son équipe deux semaines plus tard. Cet accident avait entraîné un débat sur la sécurité des joueurs et avait rendu obligatoire le port d'une protection du cou en NHL.