Lumière sur les champions de l'ombre Jean-Yves Bernot, routeur des meilleurs skippers

Jean-Yves Bernot, le guide des marins

jean-yves bernot a travaillé avec desjoyeaux et cammas entre autres.
Jean-Yves Bernot a travaillé avec Desjoyeaux et Cammas entre autres. © Yvan Zedda

Dans le monde de la voile, le routeur donne des conseils aux marins pour qu'ils choisissent la meilleure "route", c'est-à-dire la meilleure trajectoire en fonction de la météo et de la spécificité des océans traversés.

Jean-Yves Bernot, routeur et météorologue depuis plus de vingt ans, a étudié les maths et l'océanographie dans sa jeunesse. Il exerce son métier de deux manières : soit comme routeur à terre, soit en organisant des stages à l'adresse des skippers. Dans le premier cas, il analyse les données météo en temps réel puis livre ses conseils aux skippers. En revanche, quand le routage est interdit en course, comme c'est le cas dans le Vendée Globe, Jean-Yves Bernot forme les skippers en amont.

Un CV en or

Jean-Yves Bernot a été le routeur d'Ellen Mac Arthur quand elle a remporté la Route du Rhum en 2002, celui de Michel Desjoyeaux quand il s'est adjugé la Transat anglaise en 2004. Le Charentais a aussi été le routeur à terre de Groupama III en 2007 quand Franck Cammas a établi quatre records d'affilée : la Route de la découverte, la traversée de l'Atlantique Nord, la plus grande distance parcourue en 24 h et un record de vitesse entre Miami et New York.

Récemment, Jean-Yves Bernot a assisté Francis Joyon dans sa tentative de record du tour du monde à la voile en solitaire sur un multicoque. Le 19 janvier 2008 à Brest, le skipper du Trimaran IDEC a battu le précédent record d'Ellen Mac Arthur avec 14 jours d'avance.