Lumière sur les champions de l'ombre Robert Duverne, préparateur physique de l'OL et de l'équipe de France

Robert Duverne, la botte secrète de Domenech

robert duverne (à droite de samir nasri) à clairefontaine avant l'euro 2008.
Robert Duverne (à droite de Samir Nasri) à Clairefontaine avant l'Euro 2008. © L'Internaute Magazine

Lyonnais d'origine, Robert Duverne est entré dans l'encadrement technique des septuples champions de France en 1990 comme stagiaire. Etudiant à l'Ufraps (Unité de formation et de recherche des activités physiques et sportives) de Villeurbanne, il séduit l'entraîneur de l'époque, Raymond Domenech, qui l'engage dès 1991 comme préparateur physique de l'équipe première.

Depuis, Robert Duverne a été maintenu malgré les nombreux changements d'entraîneur. Seul Jean Tigana, en place de 1993 à 1995, l'a écarté. Pendant ces deux saisons de mise à l'écart, Robert Duverne a exercé son métier dans un autre sport, le tennis.

Avec les Bleus depuis 2006

Avant la Coupe du monde de 2006, Raymond Domenech demande à son ami de l'aider dans la préparation des Bleus. Jean-Michel Aulas, le président lyonnais, accepte de prêter son technicien à la sélection nationale jusqu'au 10 juillet, date de la reprise pour les joueurs de l'OL. C'est la première fois que l'équipe de France se dote d'un préparateur physique. Avant la compétition, Robert Duverne prend en charge le stage organisé à Tignes. Pendant, il assure l'entraînement qui précède les matchs.

Robert Duverne prend une nouvelle dimension grâce au parcours des Bleus, qui montent progressivement en puissance jusqu'à la finale malgré la présence des trentenaires Barthez, Thuram, Vieira, Makelele, Zidane, Dhorasoo et Wiltord.