Lumière sur les champions de l'ombre Bob Bowman, l'entraîneur de Michael Phelps

Michael Phelps, multiple médaillé olympique et champion du monde de natation, ne s'est jamais séparé de son premier entraîneur, Bob Bowman. Cette fidélité fait figure d'exception dans le milieu de la natation.

Une fidélité à toute épreuve

michael phelps dans le bassin olympique de pékin après avoir gagné sa huitième
Michael Phelps dans le bassin olympique de Pékin après avoir gagné sa huitième médaille d'or. © Bryan Allison

Bob Bowman a souvent voyagé à travers les Etats-Unis, au gré de ses changements de clubs. En 1996, il pose ses valises au North Baltimore Aquatic Club, où un certain Michael Phelps, 11 ans, est licencié. L'entraîneur américain le prend immédiatement sous son aile. En 2000, "The Baltimore Bullet" participe à ses premiers Jeux Olympiques, à Sydney. Bien qu'il soit encore très jeune (15 ans), il parvient tout de même à se hisser jusqu'en finale du 200 m papillon.

Quatre ans plus tard, la star des JO d'Athènes et ses six médailles d'or quitte Baltimore pour la ville d'Ann Arbor où se trouve l'Université du Michigan. Bob Bowman vient d'être nommé à la tête du club universitaire. Michael Phelps en profite pour poursuivre ses études sur place. Il se spécialise dans le marketing et le management du sport.

En 2008, le scénario se répète mais dans le sens inverse. Michael Phelps, entré dans l'histoire des Jeux après avoir raflé huit médailles d'or à Pékin, quitte l'Université du Michigan pour retourner nager au North Baltimore Aquatic Club. Bob Bowman, en effet, vient d'être élu à la présidence du club de ses débuts.

Au nom du père

La relation qui unit Bob Bowman à son élève dépasse le simple cadre de la natation. Pour le Washington Post, la raison est simple : l'entraîneur du champion ferait office de père pour Michael Phelps, élevé par sa mère à la suite du divorce de ses parents. Ce qui est certain, c'est que le nageur de Baltimore a trouvé avec son entraîneur la stabilité dont il avait besoin pour arriver là où il en est aujourd'hui.