15 belles histoires du sport Donald Thomas, l'incroyable ascension

Du basket au saut en hauteur

Nous sommes en janvier 2006, sur le campus Lindenwood de Saint-Charles, aux Etats-Unis. Un étudiant pratiquant le saut en hauteur lance un défi à son camarade Donald Thomas : sauter par-dessus la barre des 2 mètres.

Loin de se dégonfler, le jeune Bahaméen de 21 ans s'élance et, sans rien connaître des subtilités de ce sport technique, franchit 2,13 m ! Immédiatement, le prof de saut en hauteur s'intéresse à ce basketteur en devenir, qui rêve de jouer en NBA. Deux jours après ce pari, Donald Thomas participe à sa première compétition. Malgré les simples baskets qu'il porte aux pieds, le novice saute tout de même 2,22 m.

Sa carrière démarre sur les chapeaux de roue. En mars de la même année, Thomas termine à la 4e place des Jeux du Commonwealth en améliorant d'un centimètre son record personnel.

Apprentissage et consécration mondiale

En juillet 2007, le Bahaméen réussit la meilleure performance mondiale de l'année, en sautant 2,35 m. Cet événement le convainct de participer aux Championnats du monde d'Osaka qui se tiennent deux mois plus tard.

Un an et demi après avoir découvert la hauteur, il devient champion du monde.

Au Japon, le miracle a lieu : 18 mois après avoir découvert le saut en hauteur, Donald Thomas remporte la médaille d'or ! Cette victoire surprise est d'autant plus étonnante que l'athlète portait ce jour-là des chaussures utilisées pour le saut à la perche.