Si vous avez des courbatures après une séance de sport, ce n'est pas bon signe et voici pourquoi

Si vous avez des courbatures après une séance de sport, ce n'est pas bon signe et voici pourquoi Vous faites du sport et vous avez régulièrement des courbatures, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle.

Faire du sport est une chose, le faire correctement en est une autre. Les spécialistes ne cessent de prodiguer des conseils pour pouvoir retrouver la forme et vous êtes peut être la cible idéale pour recevoir ces conseils. Mais comme toujours, il est difficile de trouver le bon rythme car chacun doit s'adapter à son rythme de vie. Faire du sport le matin, l'après midi ou le soir est déjà un gros questionnement. Faire du sport pendant 10 minutes, 30 minutes ou 1 heure... Là aussi les questions se posent et les réponses ne sont pas établies, car comme l'expliquent les spécialistes, il faut savoir s'adapter en fonction de son train de vie. La quantité n'est pas un gage de qualité, la régularité oui.

Souvent, après une séance ou le lendemain, vous ressentez une fatigue avec de nombreuses courbatures un peu partout. Vous vous dites que c'est une bonne chose car cela veut dire que vous avez bien fait travailler vos muscles ? Et bien non, avoir des courbatures n'est pas bon.

Les courbatures indiquent tout simplement que vous avez "stressé" certains groupes musculaires et qu'ils ont besoin de repos. Cela peut être causé par de nouveaux exercices, un effort plus intense que d'habitude, ou une reprise sportive. Mais en aucun cas l'absence de courbatures après votre entraînement ne signifie que votre effort a été insuffisant. Le fait d'avoir des courbatures après un effort physique n'est d'ailleurs pas toujours le signe d'une séance de bonne qualité, car cela désigne simplement que les fibres musculaires se reconstruisent.

Il existe plusieurs solutions pour soulager et éviter les courbatures. Après vos entraînements, veillez à dormir suffisamment (entre 7 et 9 heures), en adoptant un bon rythme de sommeil avec des horaires réguliers. Une mauvaise nuit peut même augmenter les risques de blessure pour votre prochaine séance.

Votre alimentation est également essentielle. Elle doit fournir des protéines (végétales ou animales), afin de renforcer les fibres musculaires endommagées, mais aussi des glucides, pour retrouver de l'énergie et reconstituer vos réserves. Enfin, il est primordial de bien s'hydrater. 

Vous pouvez également opter pour une solution réconfortante avec des massages sur vos muscles courbaturés. Les massages permettent en effet de stimuler le système circulatoire et de fournir une pression sur les raideurs articulaires. Autre petit plaisir personnel : le bain... d'eau froide/tiède. Cette technique est d'ailleurs très souvent utilisée pour la récupération par les sportifs.