"La fin du cyclisme" : Tadej Pogacar a une nouvelle arme secrète pour gagner et elle fait polémique

"La fin du cyclisme" : Tadej Pogacar a une nouvelle arme secrète pour gagner et elle fait polémique Le Slovène Tadej Pogacar, champion du monde, sera de nouveau très attendu tout au long de la saison.

Après une année 2024 quasi parfaite pour Tadej Pogacar avec un nouveau sacre sur le Tour de France et surtout une victoire sur les championnats du monde, son premier titre, le Slovène entame la nouvelle saison avec la même ambition et des objectifs encore impressionnants.

Au sein de son équipe UAE Emirates, Tadej Pogacar bénéficie des meilleurs outils pour progresser à l'entraînement avec notamment des techniques et des équipements à la pointe de la technologie. Si l'histoire autour du monoxyde de carbone pour améliorer les performances est désormais terminée, "Pogi" a un tout nouvel outil qui pourrait en agacer plus d'un.

Depuis sa première course de la saison, le vainqueur du Tour de France 2024 possède un tout nouveau vélo "aérodynamique", un Colnago Y1R. Ce dernier a été testé pendant de longues semaines dans un Vélodrome, avec des résultats très encourageants.

Selon les données obtenues par le journal Marca, Tadej Pogacar avait besoin de 19 watts de moins pour maintenir une vitesse constante de 51 kilomètres par heure lors des tests dans l'ovale. Le Slovène a utilisé des capteurs spécifiques pour obtenir des données en fonction des différentes positions qu'il adoptait sur le guidon.

Ce vélo reste particulier et ne peut pas être utilisé partout, notamment dans des étapes très difficiles, ou lors des Classiques. Mais par exemple, lors de Milan San Remo, le Slovène pourrait bien l'utiliser et être le premier à remporter un Monument grâce à ce type de vélo.

Cette nouvelle technologie n'est pas du goûr de tout le monde et l'un des coureurs du peloton, Larry Warbasse, cycliste de Tudor Pro Cycling, la formation du Julian Alaphilippe, a lancé un cinglant "RIP cyclisme 1868-2024 " sur X avant les débuts de Pogacar sur l'UAE Tour.

Nuançons tout de même l'avantage que peut gagner Tadej Pogacar sur ses adversaires via ce nouveau vélo, car l'année dernière et les années précédentes, le coureur n'a pas eu besoin de cette technologie pour gagner et écraser la concurrence... Bien au contraire.