Roland Garros 2020 : dates, billetterie, favoris... Ce qu'il faut savoir

Roland Garros 2020 : dates, billetterie, favoris... Ce qu'il faut savoir ROLAND GARROS - Reportée en raison du coronavirus, l'édition 2020 des Internationaux de France de tennis est désormais programmée à partir du 27 septembre prochain et devrait pouvoir éviter le huis clos. Découvrez comment acheter un billet, le programme de diffusion TV et les principaux favoris dans chaque tableau.

[Mis à jour le 31 juillet 2020 à 16h44] D'abord programmée du 24 mai au 7 juin, puis reportée du 20 septembre au 4 octobre en raison de la pandémie de Covid-19, l'édition 2020 de Roland Garros aura finalement lieu du 27 septembre au 11 octobre. Reste désormais à savoir si ces Internationaux de France de tennis auront lieu en public ou à huis clos, une hypothèse un temps évoquée par la Fédération française de tennis mais qui ne semble plus d'actualité. Le 1er juin dernier, lors d'un chat organisé avec Gaël Monfils sur le réseau Twitch, Bernard Giudicelli, le président de la FFT avait indiqué : "Roland Garros aura bien lieu (...)  On s'adaptera aux directives du gouvernement (...) Le huis clos, c'est vraiment l'hypothèse qu'on n'affectionne pas. Avec l'agrandissement du stade et les gestes barrières, on peut tout à fait imaginer un Roland Garros à jauge réduite pour protéger les joueurs et le public". Une hypothèse qu'il a d'ailleurs validée début juillet en confirmant que le tournoi se jouerait en public avec, à ce jour, une capacité d'accueil fixée à 50 voire 60 % par rapport à la jauge habituelle.

Roland Garros 2020 : les dates

Ce Roland Garros 2020 est donc désormais planifié du 27 septembre au 11 octobre, à des dates très éloignées de celles qui étaient prévues initialement (24 mai - 7 juin). Cette nouvelle programmation permettra surtout de ne pas entrer en concurrence avec l'US Open, qui se disputera entre le 31 août et 13 septembre. En mars dernier, le premier changement de dates pour Roland Garros n'avait d'ailleurs pas été accueilli à bras ouverts par l'ensemble du circuit, de nombreux joueurs et joueuses ayant peu apprécié de ne pas avoir été consultés. Vacek Pospisil, membre du conseil des joueurs, avait ainsi expliqué, dans une interview accordée au journal L'Equipe : "C'est une décision arrogante, irresponsable et égoïste. Le monde est dans un état catastrophique, tout le monde est impacté de très mauvaise manière et, selon moi, dans une époque pareille, il serait plus important qu'il y ait plus de communication".

Comment acheter son billet pour Roland Garros 2020 ?

La billetterie pour l'édition 2020 de Roland-Garros s'est ouverte pour le grand public le vendredi 16 juillet. Pour acheter vos places, il faut vous rendre sur le site Internet de la FFT (Fédération française de tennis) et, créer un compte si vous n'en possédez pas déjà un. Les organisateurs précisent que, pour permettre le respect des mesures de distanciation physique, un nombre limité de spectateurs (50 à 60 % de la jauge habituelle) seront accueillis dans l'enceinte, "tous les spectateurs devront être munis d'un billet avant leur venue au stade" et "il n'y aura aucune vente de billet aux portes du stade". La FFT ajoute que "le système de réservation en ligne a été repensé pour une plus grande flexibilité dans ce contexte sanitaire évolutif". Ainsi, pour les courts principaux, il n'est pas possible de choisir son placement dans les tribunes, qui sera communiqué mi-septembre aux détenteurs de billets. Notez que les premiers prix se situent à 45 euros la journée pour les courts principaux, où se disputent les matchs les plus prestigieux, et à 20 euros pour les courts annexes..

Quel programme à Roland Garros ?

A Roland Garros, le programme officiel de chaque journée, disponible sur le site officiel, peut parfois être chamboulé. En effet, si l'horaire de début de journée est assez clair, il est très difficile de tabler sur l'heure exacte de la fin des matchs. Les principales contraintes pour les organisateurs : la météo et l'heure de coucher du soleil. Dans la mesure où les courts ne disposent pas d'éclairage, aucune rencontre ne se déroule en nocturne à Roland Garros, ce qui n'est pas le cas, par exemple, à l'US Open, un autre tournoi du Grand Chelem. Sachez pour information que fin mai, le soleil se couche entre 21h30 et 22h mais que pour un tournoi qui se disputerait fin septembre, la soirée serait bien amputée (l'heure de coucher du soleil serait plus proche de 19h45). Enfin, le programme des matchs peut également être perturbé par les intempéries, qui contraignent régulièrement l'organisation à modifier l'agenda. Il faut alors prendre son mal en patience ou revenir le lendemain pour suivre la rencontre qui vous intéresse... Avec un nouveau billet.

Les modalités de diffusion TV

La diffusion TV de Roland Garros en direct est assurée depuis de longues années par France Télévisions et Eurosport, et ce sera encore le cas lors de la prochaine édition puisque les deux chaînes ont obtenu les droits de retransmission jusqu'en 2020. Eurosport devrait diffuser les matchs à partir de 11 heures du matin, tandis que France 2 et France 3 proposeront la retransmission à partir de 15h. Notez par ailleurs que les deux chaînes disposent d'un service de streaming (gratuit sur France TV, payant sur Eurosport) afin que les téléspectateurs puissent accéder à la diffusion depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone. 

Quels favoris pour Roland Garros 2020 ?

Si se présente en pleine possession de ses moyens, Rafael Nadal, douze fois vainqueur de Roland Garros, fera une nouvelle fois figure de principal favori à la victoire finale dans le tableau masculin de cette édition 2020 de Roland Garros. Ses principaux rivaux seront sans doute le Serbe Novak Djokovic, sacré en 2016, l'Autrichien Dominic Thiem, finaliste en 2018 et 2019, ou encore l'Allemand Alexander Zverev, le Grec Stefanos Tsistsipas et le Suisse Stan Wawrinka, qui l'avait emporté en 2015. En revanche, Roger Federer ne rééditera pas sa performance de 2009 (victoire en finale contre Soderling) puisque la star, qui soigne son genou droit, a d'ores et déjà annoncé son forfait. Côté français, les principaux espoirs reposeront probablement sur les épaules de Gaël Monfils. Dans le tableau féminin, Ashleigh Barty, la tenante du titre devra notamment composer avec la concurrence de Simona Halep, Karolina Pliskova, Serena Williams, Garbine Muguruza, Johanna Konta, Marketa Vondrousova, Madison Keys ou encore Sofia Kenin.