Classement WTA : Garcia gagne 20 places, Jabeur n°2, le classement

Classement WTA : Garcia gagne 20 places, Jabeur n°2, le classement CLASSEMENT WTA. Sacrée à Bad Homburg, Caroline Garcia fait un bond de vingt places au classement WTA. Toujours en tête, Iga Swiatek a une nouvelle dauphine, Ons Jabeur.

Nouveau classement WTA ce lundi 27 juin avec une nouvelle dauphine pour Iga Swiatek qui occupe toujours la tête. Ons Jabeur (2e) atteint son meilleur classement en carrière. Titrée à Berlin le 19 juin, la Tunisienne déloge l'Estonienne Anett Kontaveit qui se retrouve troisième. Pas d'autre changement dans le top 10. Titrée à Bad Homburg (Allemagne) contre la Canadienne Bianca Andreescu (56e, +8), Caroline Garcia fait un bond de vingt places pour atteindre le 55e rang mondial.

Du côté des Françaises, Alizé Cornet gagne sept places (37e, +7) et reste la numéro 1 française. Quatre autres joueuses français sont présentes dans le top 100 : Caroline Garcia (55e, +20), Diane Parry (77e), Océane Dodin (85e) et Clara Burel (95e, -1).

Quel est le classement WTA ?

Iga Swiatek est numéro 1 mondiale. La Polonaise devance la Tunisienne Ons Jabeur et l'Estonienne Anett Kontaveit. Le classement : 

 

Quel est le classement de la WTA Race ?

Titrée à Roland-Garros, Rome, Indian Wells, à Miami, à Doha et à Stuttgart, cette saison, Iga Swiatek devance la Tunisienne Ons Jabeur, sacrée à Madrid et Berlin. Demi-finaliste à Berlin,  Coco Gauff complète le podium à la Race. Le classement :

 

Quelles sont les différences entre les classements WTA et WTA Race ?

Contrairement au classement WTA "classique" actualisé chaque semaine en prenant en compte les points gagnés sur les 52 semaines précédentes, le classement de la WTA Race prend seulement en compte les points gagnés durant la saison en cours et cumule progressivement les dix-huit meilleurs résultats.

Comment est calculé le classement WTA ?

Informatisé à partir de 1973, le classement WTA est actualisé chaque lundi, hormis pendant les tournois du Grand Chelem depuis le 3 novembre 1975. Le classement WTA qui suit les principes et les règles décrétées par la WTA, est cumulatif sur une période de 52 semaines, c'est-à-dire déterminé par la quantité de tournois joués pendant les 52 semaines ainsi que les meilleurs résultats obtenus sur cette période et fixé à seize tournois pour déterminer le classement WTA d'une joueuse de simple.

Ce classement inclut les points obtenus durant les quatre tournois du Grand Chelem, les points gagnés pendant les tournois de la catégorie Premier Mandatory, ceux des deux meilleurs résultats parmi les tournois de la catégorie Premier 5 pour les joueuses membre du top 20 et les points obtenus au Masters (tournoi où les huit meilleures joueuses de la saison en cours s'affrontent).