Classement WTA : pas de changement en tête, Swiatek toujours première

Classement WTA : pas de changement en tête, Swiatek toujours première Le nouveau classement de la WTA publié avant ce lundi 22 avril est toujours dominée par la Polonaise Iga Swiatek.

Les premiers tournois de la saison de terre battue sur le circuit féminin n'ont pas bouleversé le classement WTA, avec un seul changement dans le top 10. Défaite en demi finale à Stuttgart par Elena Rybakina, la Polonaise Iga Swiatek conserve une large avance en tête du classement, devant Aryna Sabalenka. La Tchèque Vondrousova gagne une place, aux dépens de Qinwen Zheng désormais huitième.

Grâce à sa finale dans le tournoi allemand, l'Ukrainienne Marta Kostyuk monte de six rang et se hisse à la 21e place, le meilleur classement de sa carrière. Stephens profite également de sa victoire à Rouen pour gagner six positions. Elle est désormais 33e. Chez les Françaises, Caro Garcia glisse d'un rang à la 24e place, tandis que Clara Burel reste 44e et Diane Parry 49e. Les deux autres Françaises du top 100 Océane Dodin et Varvara Gracheva gagnent respectivement deux et trois places. Elles sont désormais 74e et 91e. La meilleure progression du top 50 est pour Magda Linnette. La Polonaise profite de sa finale à Rouen pour grimper à la 48e place.

Quel est le classement WTA ?

Iga Swiatek est numéro 1 mondiale. La Polonaise devance Sabalenka, Gauff et Rybakina. Le classement : 

Quel est le classement de la WTA Race ?

Le classement de la race est mis à jour à chaque fin de tournoi. Il est dominé par la numéro un mondiale Iga Swiatek.

Quelles sont les différences entre les classements WTA et WTA Race ?

Contrairement au classement WTA "classique" actualisé chaque semaine en prenant en compte les points gagnés sur les 52 semaines précédentes, le classement de la WTA Race prend seulement en compte les points gagnés durant la saison en cours.

Comment est calculé le classement WTA ?

Informatisé à partir de 1973, le classement WTA est actualisé chaque lundi, hormis pendant les tournois du Grand Chelem depuis le 3 novembre 1975. Le classement WTA qui suit les principes et les règles décrétées par la WTA, est cumulatif sur une période de 52 semaines, c'est-à-dire déterminé par la quantité de tournois joués pendant les 52 semaines ainsi que les meilleurs résultats obtenus sur cette période et fixé à seize tournois pour déterminer le classement WTA d'une joueuse de simple.

Ce classement inclut les points obtenus durant les quatre tournois du Grand Chelem, les points gagnés pendant les tournois de la catégorie Premier Mandatory, ceux des deux meilleurs résultats parmi les tournois de la catégorie Premier 5 pour les joueuses membre du top 20 et les points obtenus au Masters (tournoi où les huit meilleures joueuses de la saison en cours s'affrontent).

Autour du même sujet