Sylvie Tellier : un discours, des larmes et un peu de rancœur pour ses adieux

Sylvie Tellier : un discours, des larmes et un peu de rancœur pour ses adieux Sylvie Tellier quitte officiellement l'organisation Miss France lors de l'édition 2023, ce samedi 17 décembre à Châteauroux. Alors que des tensions étaient rapportées en coulisse, l'ancienne Miss a prononcé un discours émouvant lors de la cérémonie.

"Cette année signe pour moi le début d'une nouvelle aventure professionnelle." Sylvie Tellier a pris la parole ce samedi soir, lors de la 93e élection de Miss France. La dernière pour elle à la direction après 17 années de bons et loyaux services. Au bord des larmes, l'ancienne Miss France 2001 elle-même a souhaité "beaucoup de succès" à Alexia Larroche-Joubert et Cindy Fabre qui vont prendre sa suite en binôme. Elle a aussi remercié "vivement" Geneviève De Fontenay, avec qui elle a pourtant rompu bruyamment il y a quelques années, "parce que je sais qu'elle nous regarde, j'ai appris beaucoup auprès d'elle".

Sylvie Tellier est revenue dans ce discours, inhabituel au milieu de la cérémonie, sur son rôle pendant toutes ces années et a remercié toute son équipe présente sur scène. "Diriger Miss France, c'est plus qu'un métier. C'est une passion que j'ai pu partager avec eux. Je remercie toutes les Miss France que j'ai pu accompagner, elles font la fierté de l'organisation et j'ai pour chacune une immense tendresse." Après avoir salué les Français qu'elle a pu croiser lors de ses multiples déplacements, elle a remercié Jean-Pierre Foucault, à ses côtés, pour sa "bienveillance" à son égard pendant toutes ces années et a exprimé "une pensée émue pour Jean-Pierre Pernaut et sa famille", l'ancien journaliste décédé ayant "tant aidé à faire rayonner ce concours".

Puis est venue l'inévitable séquence sur ses proches, la plus émouvante. "Pour terminer - et ce sera le plus difficile -, j'aimerais m'adresser à ma famille. Ils sont tous ici dans la salle ce soir pour la première fois", a débuté Sylvie Tellier quasiment à la rupture. "Diriger Miss France a exigé beaucoup de sacrifices et vous m'avez toujours soutenue. Vous m'avez permis d'être une fille, une femme, une mère accomplie. Et qui sait, peut être que c'est moi qui serai un jour ici à votre place pour encourager ma fille Margaux dans cette magnifique aventure Miss France".

La conclusion, dans les viva du public, sera très difficile à prononcer pour l'ancienne patronne de la maison : "Vous savez, la petite fille modeste que j'étais n'était certainement pas prédestinée [coupée par les applaudissements et les cris du public elle va lui dire à qu'elle point elle l'aime] à diriger cette belle entreprise du patrimoine français. Alors je le dis aux petites Françaises et aux petits Français : tout est possible dans la vie, il suffit de croire en soi. Merci infiniment, que le spectacle continue" !

Des tensions en coulisses

Sylvie Tellier a annoncé en août dernier quitter l'organisation dans laquelle elle travaillait depuis 17 ans. Officiellement, elle part pour se consacrer davantage à ses activités entrepreneuriales et tourner une nouvelle page de sa vie. "J'ai des projets plein la tête, j'ai envie de faire plein de choses", détaillait-elle sur Instagram. Sylvie Tellier passe officiellement le flambeau à Cindy Fabre lors de l'élection Miss France 2023, ce samedi 17 décembre 2022 à Châteauroux.

Mais officieusement, des tensions en coulisse ont été rapportées ces derniers mois avec Alexia Laroche-Joubert, présidente de la société Miss France. La conférence de presse de présentation de cette année 2023 a d'ailleurs dégénéré lorsqu'Alexia Laroche-Joubert lâche que Sylvie Tellier "n'a jamais travaillé sur l'émission", ce qui a provoqué la colère de la principale intéressée. Alexia Laroche Joubert a regretté plus tard, une erreur de sémantique. "Ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord qu'on est en tension", balaye toutefois Sylvie Tellier auprès du Parisien.

Sylvie Tellier a aussi avoué que le changement des règles de sélection des candidates de Miss France (les mères de famille autorisées, les tatouages,...) a impacté sa décision de partir : "Je n'étais pas d'accord sur le changement de règles (les mères de famille autorisées, tout comme les tatouages entre autres) et je me suis pris une claque en début d'année avec la mort de Jean-Pierre Pernaut. Il faisait partie de mon équipe et cela a été mon guide." Quoi qu'il en soit, les adieux de Sylvie Tellier à l'organisation Miss France promettent d'être forts en émotion ce samedi.

Candidat TV