Miss France : l'élection Miss Tahiti annulée, quelles conséquences pour l'édition 2021 ?

Chargement de votre vidéo
"Miss France : l'élection Miss Tahiti annulée, quelles conséquences pour l'édition 2021 ?"

Miss France : l'élection Miss Tahiti annulée, quelles conséquences pour l'édition 2021 ? MISS FRANCE 2021 - L'élection de Miss Tahiti 2020 a été annulée à cause du coronavirus. Matahari Bousquet garde sa couronne, et l'une de ses dauphines pourrait concourir pour Miss France 2021.

[Mis à jour le 1er juillet 2020 à 10h58] C'est un événement sans précédent dans l'histoire du concours Miss France. Cette année, il n'y aura pas d'élection pour Miss Tahiti. A cause de la pandémie liée au coronavirus, l'élection régionale a été annulée, puisqu'elle ne pourra pas se tenir dans les conditions habituelles à cause de la pandémie. "Toutes les régions ont plus ou moins accepté de faire des émissions télé, avec des votes par SMS ou sur Internet, a expliqué Leiana Faugerat, directrice du comité Miss Tahiti, au micro de Radio 1 Tahiti. Ce serait comme si nous on devait organiser Miss Tahiti en Facebook live, mais ce n'est réellement pas notre souhait." Matahari Bouquet, élue en 2019, conserve donc sa couronne de représentante de l'île. 

Mais quelles conséquences aura cette annulation sur le concours Miss France ? L'édition 2021 doit se tenir en décembre prochain. Le comité de sélection de Miss Tahiti cherche actuellement des solutions. L'une d'elle serait d'envoyer l'une des dauphines de Matahari Bouquet à l'élection nationale... si le comité Miss France l'accepte. Pour l'heure, rien n'a été tranché. Pour ce qui est des autres élections régionales, les premières dates sont fixées à la fin du mois de juillet, voire au début août. Mais beaucoup de comité de sélection n'ont pas encore communiqué les dates. Des systèmes de votes à distance sont étudiés afin de ne pas trop perturber la tenue de Miss France 2021.

En savoir plus

Quelle date pour Miss France 2021 ?

La crise sanitaire liée au coronavirus au printemps 2020 a eu des conséquences sur de nombreux événements. Miss France 2021 n'a pas échappé à la règle, puisque les conditions de tenue du concours de beauté restent incertaines et que des élections régionales ont dû être décalées. Pour l'heure, l'événement est maintenu au mois de décembre 2020.

Qui est Clémence Botino, la gagnante de Miss France 2020 ?

Sacrée Miss France 2020 le 14 décembre dernier, Clémence Botino a été élue en août dernier pour représenter la Guadeloupe à l'élection. Originaire du Gosier, la jeune femme de 22 ans a tenu à attendre avant de se présenter aux concours de beauté. La raison : elle souhaitait travailler ses connaissances et sa culture générale avant. Après avoir décroché son Bac scientifique avec la mention Très Bien, Clémence Botino est partie pour Miami. Ce voyage lui a permis de devenir parfaitement bilingue. Désormais, elle est étudiante en master d'histoire de l'art à la Sorbonne, spécialisée dans l'étude de l'histoire de la mode. Forte de nombreuses connaissances, c'est donc naturellement que Clémence Botino est arrivée première du questionnaire de culture générale Miss France avec 17,5/20.

Dans quelques années, Miss Guadeloupe compte bien devenir conservatrice du patrimoine. "C'est comme protéger notre histoire et remplir mon devoir de mémoire", estime-t-elle dans une interview à Paris-Match. Pour cela, Clémence Botino prépare un mémoire spécifique sur l'histoire de la mode des Caraïbes. Passionnée de piano et de salsa, la jeune femme semblait avoir toutes les qualités pour l'élection Miss France. Elle a promis, si elle sortait victorieuse du concours, de combattre durant son règne l'isolement des personnes âgées. "Dans mon travail d'historienne, je rencontre souvent des personnes âgés qui ont des choses à m'apprendre.  [...] Nos grands-parents sont des archives vivantes, ils font partie de notre patrimoine et de notre histoire". 

Classement Miss France 2020

Lors de la dernière élection de Miss France, c'est Miss Guadeloupe, Clémence Botino, qui a été élue Miss France 2020. Elle a pour première dauphine Miss Provence suivie de Miss Tahiti, deuxième dauphine puis Miss Bourgogne, troisième dauphine et Miss Côte d'Azur 4e dauphine. Voici le classement de Miss France 2020 :

  • Miss France : Clémence Botino (Miss Guadeloupe)
  • Première dauphine : Lou Ruat (Miss Provence)
  • Deuxième dauphine : Matahari Bousquet (Miss Tahiti)
  • Troisième dauphine : Sophie Diry (Miss Bourgogne)
  • Quatrième dauphine : Manelle Souahlia (Miss Côte d'Azur)

Toutes les photos des candidates de Miss France 2020

Jury de Miss France

Le jury du concours Miss France 2020 était composé de la capitaine de l'équipe de France féminine de football Amandine Henry, en tant que présidente, de la Miss France 1999 Mareva Galanter, mais également de la chanteuse Vitaa et de la comédienne Laëtitia Milot. L'animateur de Koh-Lanta Denis Brogniart était également présent, accompagné du chanteur Slimane et du chef pâtissier Christophe Michalak. Le chanteur britannique Robbie Williams était l'invité d'honneur de cette 99e édition et a eu le soin d'ouvrir la cérémonie. Comme c'est le cas depuis 25 ans, la présentation était assurée par Jean-Pierre Foucault.

Test de culture générale de Miss France

Avez-vous les connaissances nécessaires pour prétendre au titre Miss France ? Fin novembre, les 30 candidates à l'élection Miss France 2020 ont répondu aux questions du traditionnel test de culture générale, lors de leur voyage de préparation. Pour l'édition 2020, la moyenne de ce test était de 12,8/20, rapporte Paris Match. C'est Miss Guadeloupe, celle qui deviendra finalement Miss France, qui a obtenu la meilleure note au test. Clémence Botino a en effet obtenu 17,5/20. Sur le podium, on retrouvait ensuite Miss Centre-Val de Loire (17/20) et Miss Midi-Pyrénées (16,5/20).

Réussirez-vous le questionnaire de culture générale Miss France ? Faites le test en cliquant ici