Fontenay-sous-Bois (94120), Val-de-Marne

Découvrez Fontenay-sous-Bois en vidéo

Située en bordure du Bois de Vincennes, comme son nom le laisse entendre, Fontenay-sous-Bois est une commune de la banlieue est parisienne. Elle fait aujourd'hui partie du département du Val-de-Marne mais était encore rattachée à la Seine jusqu'en 1968. Dépendant de Notre-Dame de Paris, le petit bourg a longtemps distribué l'eau du château de Beauté. Exemptés d'impôts, les habitants devaient entretenir les conduits qui traversaient le village. Fontenay a aussi accueilli une maladrerie et une léproserie. Cité viticole, Fontenay a pris le virage de l'industrialisation grâce à l'arrivée du tramway et du chemin de fer. L'usine de sinapismes de Paul Jean Rigollot participe à l'essor de la ville, bien avant que les plaines de Fontenay soient déclarées zones à urbaniser en priorité dès 1960.
Vous prévoyez de déménager à Fontenay-sous-Bois ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Informations générales sur Fontenay-sous-Bois

Fontenay-sous-Bois
Région Île-de-France
Département Val-de-Marne
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Métropole du Grand Paris
Code postal (CP) 94120
Code Insee 94033
Nom des habitants de Fontenay-sous-Bois (gentilé) Fontenaysiens, Fontenaysiennes

Nombre d'habitants à Fontenay-sous-Bois

Fontenay-sous-Bois Moyenne des villes
Population (2018) 52 256 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2018) n°121 -
Densité de population (2018) 9 365 hab/km² 168 hab/km²
Taux de chômage (2018) 12,9 % 10,6 %

Labels et récompenses de Fontenay-sous-Bois

Fontenay-sous-Bois
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 3 fleur(s)
Ville internet 5 arobase(s)

Situation géographique de Fontenay-sous-Bois

Fontenay-sous-Bois Moyenne des villes
Superficie (surface) 5,6 km² 17,5 km²
Altitude min. 44 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 111 mètre(s) 395 mètres
Latitude 48,8511 -
Longitude 2,47395 -

Qualité de vie à Fontenay-sous-Bois : donnez votre avis

Votez à votre tour : sélectionnez le nombre d'étoiles à attribuer à Fontenay-sous-Bois en les survolant puis cliquez pour valider votre note.
Cadre de vie :
(2,8/5 pour 183 votes)
Espaces verts :
(3,3/5 pour 147 votes)
Propreté des rues :
(2,0/5 pour 155 votes)
Absence de pollution :
(2,1/5 pour 141 votes)
Niveau de sécurité :
(2,3/5 pour 190 votes)

Votre avis sur Fontenay-sous-Bois

Donner mon avis
Note moyenne :
4

(39 avis)
Signaler Arianne -  22/05/2021

Ville où il fait bon vivre, surtout si on travaille à Paris !
Les jeunes couples parisiens l’ont bien compris, car avec le bois à côté, les prix du m2 ne cessent pas d’augmenter !
La prolongation de la ligne 1 , sera un atout!

Signaler Paris-Fontenay -  22/05/2021 Excellent

Ville très verte qui attire de plus en plus de jeunes couples parisiens , cadres en général.
Bordée par le bois de Vincennes, Fontenay-sous-Bois offre un cadre de vie incomparable pour yvivre en travaillant à Paris.

Signaler Mariou -  21/03/2020 Excellent

Pourquoi critiquer comme ça cette ville verdoyante pas loin du bois de Vincennes __Alors au lieu parler adresser du courrier à notre jeune maire et lui exposer votre mécontentement et pour votre sécurité c est vrai avant il y a vais plus de voiture de policier qui faisaient la tournée je suis une fontenaysienne et svp c n est pas la guestapo merci

Signaler Jaja -  19/01/2020 Médiocre

Il faudra voter cette année 2020 en connaissance de cause ...si vous voulez que ça change

Signaler Rigollots -  27/08/2018 Excellent

La ville de Fontenay est très agréable proche du bois et dans le quartier des Rigollots.

Signaler Raleuse -  05/08/2017 Médiocre

Bonjour,

Encore une fois de plus au mois d'août il n'y a qu'une boulangerie de QUALITE qui est ouverte sur le Boulevard de Verdun. Sinon toutes les autres sont en vacances. C'est inadmissible que chaque boulanger fasse sa loi. Normalement il devrait y avoir un roulement. Les bonnes boulangeries ne doivent pas toutes être fermées au mois d'août et ce qui est pas du tout normal c'est qu'il y a qu'une boulangerie ouverte et encore moins normal c'est que se soit toujours ce mois qui est choisi pour les vacances. La France est archaique.

J'habite le Val de Fontenay et bien entendu le "Petit Duc" est fermé tous les ans au mois d'août. Ce n'est pas du tout normal, il y a assez de personnel dans cette boulangerie pour faire un roulement, et nous ne devons pas manger du pain industriel.

Sinon dans les immeubles 3F il y a toujours des rats. A quand la dératisation ? Si elle a été faite il faut recommencer et les détruire.

Bien entendu c'est une ville très sale, les trottoirs ne sont pas nettoyés notamment dans le Val de Fontenay et limitrophe.

Egalement la police ne fait rien, n'appréhende pas les délinquants et aucun radar n'est installé dans la ville, de tel qu'il y a des chauffars qui grillent les feux rouges et dépassent la vitesse autorisée soit 30 Km/H, même sur les "dos d'ane".

J'espère que vous allez entreprendre une action contre tous ces problèmes. Il y en a marre. Je n'aime pas cette ville.

Signaler sebastien -  10/08/2016

C'est une ville sale. Impossible de marcher sur les trottoirs sans marcher dans de la merde de chien, un téléviseur, des vêtements, ou des détritus abandonnés à même le sol.
Et puis la police ne fait rien. Elle a deux voitures et n'arrête jamais personne.
J'ai des dealers au coin de ma rue et ils les laissent faire leur loi l'air de rien. "Impossible de les attraper ma petite dame", m'a t on dit.
Tu parles.
Ils cachent leur drogue sous une voiture à 10 mètres de l'endroit où ils posent leur cul de chômeur longue durée pour peu qu'ils aient déjà travaillé.
Et sans compté sur les vols.
On m'a cambriolé trois fois et j'habite dans un quartier sympa de la ville, parait il.

Signaler Kala -  10/08/2016

J'ai vécu 8 ans à Fontenay sous bois. Mais je la quitte le mois prochain. Cette ville devient de pire en pire.
1 - la Sécurité est nulle. Pas de voiture de police la nuit. Les policiers m'ont déjà dit "qu'ils n'avaient qu'une voiture et que la banalisée était au garage". Le soucis, c'est qu'elle est toujours au garage.
En 6 ans, j'ai appelé une trentaine de fois les policiers, notamment pour la présence de dealers à 200 mètres de l'école pasteur qui font ce qu'ils veulent à ciel ouvert. Ca n'a eu aucun effet. Et puis, on m'a volé deux motos dans mon parking près des rigolots, le quartier "cool" de Fontenay.
2 - La sécurité et surtout l'évolution de la population. Toujours près des Rigollots (puisque c'est là que je vis mais que c'est un quartier "cool" a côté de Vincennes, il y a une augmentation des salutistes depuis les attentats de janvier 2015. (l'home monte devant dans la voiture, augmentation du nombre de femmes en tenues traditionnelles etc). Je dis cela, sans racisme du tout. C'est juste un constat.
3 - Du fait de la chute de CSP + dans les quartiers "cool" tels que les Rigollots, et bien la qualité des écoles chute hélas malgré le courage et la bonne volonté du personnel enseignant.
4 - la propreté : il y a de la merde sur tous les trottoirs. Mais cela ne choque personne puisque les mêmes trottoirs sont (toujours les Rigollots et autour de la rue Pasteur) recouverts de détritus car les gens laissent leurs meubles, canapés, fringues, poubelles, à même la rue.
5 - Val de Fontenay : un grand centre commercial. Pratique pour les courses. Mais ne pas y trainer la nuit.
Bref.
Les classes moyennes comme moi en ont marre de vivre dans ces conditions.
Certes, il y a de superbes associations, la vie de quartier est intéressante, la foret est merveilleuse et surtout, Vincennes est proche.
Mais cela ne suffit pas.
Je quitte cette ville pour les raisons de sécurité et parce que je ne souhaite pas que mes enfants (2 et 5 ans) bénéficient de la dégradation des écoles. Je leur souhaite le meilleur. Donc, je pars pour une ville beaucoup plus bourgeoise, moins verte, mais où je serai sur que mes enfants n'auront aucun soucis pour leur avenir.
C'est triste pour fontenay et j'ai conscience que cela 'getthoise" certaines personnes et que j'ai une responsabilité là-dedans en quittant la ville.

Signaler Sogephil -  17/02/2016

Ville totalement inhumaine et invivable. Rien de beau. Un plan de circulation a mourir. Aucun alignement des immeubles. Une gare rendue volontairement inaccessible.

Signaler Manu -  14/10/2015 Excellent

Fontenay sous bois est une ville très accueillante. On ne se lasse pas de découvrir les différents attraits que possède Fontenay. Une maison des association digne de ce nom, des parc nombreux et adaptés aux familles le bois à proximité, des fêtes pour chaque saison (madelon, sous soleil, automne), des lieux multiculturels (halle roublot, ciné kosmos, salle jacques Brel, l'intergé), le sport (piscine patinoire bowling footing), des resto varié et pas de chaîne , et le velib et en projet le métro...

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Position de Fontenay-sous-Bois sur la carte de France

Villes proches de Fontenay-sous-Bois