Saumon teriyaki

Les Japonais adorent le poisson et notamment quand il est teriyaki © Yves Mathieu

A l'origine, le terme de teriyaki ne s'appliquait qu'aux chairs de poisson. De nos jours, cette technique gastronomique s'applique aussi bien au saumon qu'au poulet, au porc, au bœuf et même aux légumes.

Mais qu'est-ce qu'une spécialité teriyaki ? Au Japon, une viande ou un poisson teriyaki est une chair grillée ou rôtie laquée à l'aide d'une sauce au soja sucrée au mirin, un alcool de riz doux. Le tout revêt ainsi une teinte brune et brillante et fond en bouche, en développant des saveurs douces.

 Voir une recette de saumon teriyaki

A l'origine, le terme de teriyaki ne s'appliquait qu'aux chairs de poisson. De nos jours, cette technique gastronomique s'applique aussi bien au saumon qu'au poulet, au porc, au bœuf et même aux légumes. Mais qu'est-ce qu'une spécialité teriyaki ? Au Japon, une viande ou un poisson teriyaki est une chair grillée ou rôtie laquée à l'aide d'une sauce au soja sucrée au mirin, un alcool de riz doux. Le tout revêt ainsi une teinte brune et brillante et fond en bouche, en développant des saveurs douces.  Voir une recette de saumon teriyaki
© Yves Mathieu