Des aéroports qui innovent pour votre confort Une véritable petite ville

Plus qu'une simple étape entre deux villes, l'aéroport international est souvent lui-même un grand village. On y trouve la plupart des établissements d'un centre-ville : un bureau de poste, une banque, un pressing, un commissariat de police...

le skylink, un tramway ultra-rapide interne à l'aéroport de dallas fort worth.
Le Skylink, un tramway ultra-rapide interne à l'aéroport de Dallas Fort Worth. © Dallas Fort Worth Airport

Une rage de dent, une maladie qui se déclenche soudain ? Plutôt que de quitter l'aéroport et se rendre de toute urgence dans la ville la plus proche, autant se rendre dans une clinique à l'intérieur du terminal. Rares sont les lieux qui ne proposent pas au moins un cabinet de médecin ou de dentiste. La plupart des grands aéroports comportent aussi une salle de prière, mais certains ont même fait construire des chapelles multiconfessionnelles. Et pour les plus impatients, il est même possible de se marier au sein des aéroports, comme à Amsterdam Schiphol !

Bien entendu, il existe des garderies pour enfants, et d'autres, moins courantes, comme le "Pet hotel" de l'aéroport de Kansai. Il s'agit d'une garderie pour animaux de compagnie qui leur permet d'éviter l'attente dans l'avion, enfermés dans une cage. Enfin, comme dans une véritable cité, il est possible de prendre les transports en commun ou le taxi : à Pékin, des voitures électriques peuvent être louées pour se rendre d'un terminal à l'autre. A Dallas, c'est un tramway à grande vitesse, le Skylink, qui relie les différents terminaux.