Puis-je déclarer au micro-foncier puis revenir au réel l'an prochain ?

Question de Anny (Colombes)

Pour les revenus fonciers, je suis au réel depuis 10 ans. Je pense passer au micro foncier pour la déclaration 2013 car j'ai des déductions moindres. Au second semestre 2014, j'ai des montants de travaux importants, pourrais-je repasser au régime réel pour la déclaration 2013 sans difficulté (en sachant que je m'engage pour 3 années) ?

Réponse :

L'option pour le régime réel est irrévocable pendant trois ans et se renouvelle ensuite tacitement d'année en année. La renonciation à l'option (et le retour au micro-foncier) à l'issue de la période de trois ans ou d'une reconduction annuelle, résulte simplement de l'absence de dépôt d'une déclaration n°2044 et du report de vos loyers directement sur la 2042.
Le régime du micro-foncier s'applique de plein droit si votre revenu brut foncier, provenant de la location d'immeubles non meublés et ne bénéficiant d'aucun régime ou avantage fiscal, n'excède pas 15 000 euros en 2013. Si vous remplissez l'ensemble de ces conditions, le passage au régime du micro-foncier peut intervenir au titre de vos seuls revenus fonciers 2013. En effet, les contribuables ayant renoncé à l'option pour le régime réel peuvent, dés l'année suivant celle de leur renonciation, exercer une nouvelle option pour le régime réel valable 3 ans.
Pour vos revenus 2014, vous pourrez opter pour le régime réel par le simple dépôt de la déclaration 2044 mais comme vous le soulignez une fois exercée cette option sera alors irrévocable pour trois ans.

Revenus fonciers