Linternaute.com > Biographie > Ayrton Senna

Rechercher un nom
 
Thème | Pays | Nom au hasard | Abécédaire | Top recherche | Mettre en favori

Sportifs - Brésil

Ayrton Senna

Sportif (21/03/1960 - 01/05/1994)


Ayrton Senna

Né à Sao Paulo (Brésil) le 21/03/1960 ; Mort à Bologne (Italie) le 01/05/1994

Ayrton Senna est un coureur automobile brésilien né le 21 mars 1960 à Sao Paulo. Prodige du volant issu d'une famille aisée, il remporte ses premières compétitions de karting à l'adolescence, décrochant son premier titre de champion d'Amérique du Sud à l'âge de 17 ans. Vice-champion du monde les deux années suivantes, il émigre en Angleterre où il remporte le compétition nationale de Formule 3 en 1982. Repéré par plusieurs écuries de Formule 1 pour son pilotage rapide et agressif, il signe dans la modeste équipe Toleman où il remporte rapidement ses premiers points.

Il signe alors chez Lotus-Renault pour la saison 1984/1985 et remporte son premier Grand Prix au Portugal en avril 1985. Son perfectionnisme et sa connaissance poussée de la mécanique l'amènent rapidement au sommet des classements. Quatrième à l'issue de la saison 1986, troisième en 1987, Ayrton Senna remporte le premier de ses trois titres de champion du monde en 1988 et récidivera en 1990 et 1991. Il entame dès lors une rivalité légendaire avec Alain Prost, marquée par plusieurs accrochages spectaculaires.

Lors de la saison 1994, il signe la pôle position du Grand Prix de Saint-Marin à Imola, alors que le pilote Roland Ratzenberger se tue pendant la séance d'essais. Le jour de la course, marqué par plusieurs accidents dramatiques, Senna perd le contrôle de sa Williams et percute un mur de béton dans le virage de Tamburello à 210 km/h. Tombé en état de mort cérébrale, il décède quelques heures plus tard à l'hôpital. Élu meilleur pilote de l'histoire de la Formule 1 en 2005, une fondation portant son nom fut créée à l'initiative de sa soeur Viviane pour favoriser la pratique sportive chez les enfants démunis.



  Dates  

1988

31 octobre

Le duel Prost / Senna tourne à l'avantage du Brésilien
Au terme d’une lutte effrénée des deux concurrents de McLaren, Senna parvient à faire une course exceptionnelle au Japon qui lui permet de devenir champion du monde. Alors que suite à des difficultés au départ, il se retrouvait 14ème au premier virage, il dépassait alors tous ses adversaires avant de fondre sur Prost. Ce-dernier empochera le dernier grand prix mais l’avance de Senna était déjà suffisamment importante. C’est le début de trois années d’âpre compétition entre les deux concurents.

1989

22 octobre

Le duel au sommet finit dans le bac à sable
Un an après avoir doublé Prost sur le même circuit pour remporter la couronne mondiale, Senna tente à nouveau de faire le forcing sur le circuit japonais. Mais il n’est pas question pour Prost de céder : les deux monoplaces entrent en collision et finissent dans le décor. Mais alors que le Français quitte sa monoplace et abandonne, Senna profite de sa position dangereuse pour se faire pousser par des commissaires et repartir. Toutefois, cette aide étant contraire au règlement, le Brésilien est disqualifié. Prost devient alors champion du monde.

1990

22 octobre

Prost et Senna, amateurs des bacs à sables de Suzuka
Avant dernier grand prix de la saison à Suzuka, et pour la troisième année consécutive, le titre peut se jouer sur cette épreuve. Depuis un an et demi le climat est très tendu entre les deux leaders. Senna, en pôle position, sait qu’il sera sacré si aucun des deux pilotes ne marque de point. Il décide donc de mettre rapidement fin au suspense : dès le premier virage il rentre à pleine vitesse dans la Ferrari de Prost. Les deux hommes sont hors course, Senna est champion mais discrédité par ce geste pas véritablement fair-play. Sept ans plus tard, Schumacher perdra le titre et sera disqualifié du championnat pour avoir tenter la même manœuvre sur Villeneuve.

1994

1 mai

Week-end dramatique à Imola
En difficulté lors des deux premiers grands prix d’une saison dans laquelle il était favori, Senna compte marquer ses premiers points à Imola. Mais, au sixième tour, dans la courbe rapide de Tamburello, sa Williams dévie soudainement de sa trajectoire et s’écrase littéralement contre le mur. Le Brésilien subit une intervention d’urgence sur la piste avant d’être transféré à l’hôpital. Sa mort sera annoncée après la fin d’un grand prix qui s’est poursuivi. Cet accident fait suite à la mort de Ratzenberger lors de la séance d’essai la veille. Après cet accident, l’état de la piste et la solidité de la colonne de direction seront remis en cause aboutissant à un procès qui ne parviendra pas à donner de réponse sur les raisons de l’accident.


  Plus d'infos  

Mort d'Ayrton Senna : week-end maudit à Imola

Le 1er mai 1994, Ayrton Senna trouvait la mort sur le circuit d'Imola, à San Marin, à l'issue d'un Grand Prix marqué par d'autres graves incidents. Retour en détails sur... Lire la suite

Le prénom Ayrton : origine & statistiques

Voir aussi : Sportifs - Sportifs du Brésil - Personnages du Brésil - Brésil


Copyright Benchmark Group
  Envoyer à un ami |  Imprimer  
Haut de page

Rechercher un nom
 



Sondage

Faites-vous confiance à Emmanuel Macron pour diriger le pays ?

Tous les sondages

 
SavoirVoir un exemple
TélévisionVoir un exemple

 CE JOUR-LA...