Untitled Document

Français : langue officielle

Tableau récapitulatif

 

Français : langue co-officielle

Tableau récapitulatif

 

Les partenaires de la francophonie

Tableau récapitulatif

 

Le cas de l'Israel

 

Carte : Répartition des francophones dans le monde

 

 

En savoir plus

Les 476 000 Luxembourgeois, les 10 millions de Belges et les 7 millions de Suisses ont le français comme langue officielle. Une situation liée à leur proximité géographique avec l'Hexagone et surtout à leur histoire. Mais dans ces trois pays le français cohabitent avec d'autres langues.

 

Luxembourg, Belgique et Suisse

Luxembourg : carrefour linguistique

Au Luxembourg, le français, l'allemand et le luxembourgeois sont les langues officielles, mais c'est le luxembourgeois qui est la langue nationale. Le français est enseigné à l'école dès l'âge de 7 ans. Il est utilisé par l'administration et la justice concurremment avec l'allemand et reste la seule langue pour la rédaction des lois. L'ensemble du service d'information routier est en français. Le luxembourgeois et le français sont les langues les plus utilisées dans le pays. Ce particularisme est dû à la petite taille et à l'histoire du Grand-Duché, situé au croisement des aires francophones et germanophones. Les nombreux échanges entre le Luxembourg et ses voisins, les flux migratoires économiques ont diffusé les 2 puissantes langues voisines dans le pays. Mais la pratique du luxembourgeois est maintenue dans la population comme ciment de l'identité nationale.

 

Trois langues pour la Belgique

L'allemand, le français et le néerlandais sont les trois langues officielles de la Belgique. Environ 41 % de la population parle le français. Parmi les différentes régions, seule la Région de Bruxelles-Capitale est officiellement bilingue, français et néerlandais. La région wallonne, située au sud, est officiellement unilingue francophone. Des minorités linguistiques sont présentes dans certaines régions. Leur importance respective ne peut être qu'estimée, les recensements linguistiques étant interdits par la loi en Belgique. Parmi les 10 langues régionales, on trouve le brabançon, le champenois, le flamand, ou encore le francique ripuaire. D'un point de vue territorial, le français est en progression en Flandre, mais également en zone germanophone.

Lire : L'histoire de la Belgique

 

En Suisse, l'une des langues les plus parlée

La Suisse est quadrilingue : allemand, français, italien et romanche (langue romane parlée par une petite minorité). A la croisée de plusieurs grands pays européens qui ont influencé sa culture, le pays a une longue tradition de neutralité politique et militaire, et abrite de nombreuses organisations internationales. La plupart des Suisses parlent plus d'une langue. L'usage de l'allemand standard est limité aux situations les plus formelles. Le français est parlé dans l'ouest du pays, région généralement appelée Suisse romande. Dans quatre cantons on ne parle que le français (Genève, Jura, Neuchâtel et Vaud), trois sont officiellement bilingues français-allemand (Fribourg, Valais et Berne). Les dialectes sont encore pratiqués localement, notamment en Valais et dans le canton de Fribourg, mais ils ont presque disparu dans l'usage quotidien. La majorité des formations supérieures ne sont enseignées que dans deux langues, l'allemand et le français.

 


Magazine Savoir Envoyer Imprimer Haut de page
   

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Êtes-vous fort(e) en orthographe ?

Tous les sondages