Untitled Document

Français : langue officielle

Tableau récapitulatif

 

Français : langue co-officielle

Tableau récapitulatif

 

Les partenaires de la francophonie

Tableau récapitulatif

 

Le cas de l'Israel

 

Carte : Répartition des francophones dans le monde

 

 

En savoir plus

La langue officielle du Liban est l'arabe. Cependant, la moitié des Libanais sont francophones et la langue anglaise est, elle aussi, largement utilisée.

 

Le Liban
 
 

Le Liban est l'un des grands témoins de l'histoire de l'humanité : il a été occupé au cours des siècles par diverses civilisations. C'est la langue italienne qui s'implante d'abord dans les ports libanais. Mais c'est grâce aux missions religieuses que la France, protectrice des chrétiens d'Orient, installe son influence au Liban. Les congrégations (Jésuites, Capucins, Lazaristes, la Sainte Famille, les frères des Écoles chrétiennes, les Maristes, les Filles de la Charité) fondent des écoles qui permettront l'implantation du français au Liban, pendant la période ottomane.

 

La présence française va permettre, avec la création du Grand Liban par la Société des Nations après la Première Guerre mondiale, d'étendre l'enseignement du français tant dans le privé que dans le public. Le français et l'arabe sont à l'époque reconnus comme langues officielles. Si, à l'indépendance, l'arabe est seul reconnu comme langue officielle, le français garde une place privilégiée tant dans la réalité que dans les textes administratifs. Les étudiants peuvent étudier les sciences et les mathématiques aussi bien en français qu'en arabe. Ainsi, 17 % de la population du Liban serait francophone.

 


Magazine Savoir Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Êtes-vous fort(e) en orthographe ?

Tous les sondages