Paris : les monuments à voir absolument

Paris : les monuments à voir absolument Paris ne serait pas Paris sans sa Tour Eiffel, son Sacré Coeur et tous les autres monuments qui font sa richesse patrimoniale. Voici un guide des monuments à ne pas rater lors de votre séjour à Paris.

 

La Tour Eiffel
Construite à l'occasion de l'Exposition universelle en 1889 par l'architecte Gustave Eiffel, celle que l'on nomme la "Grande Dame" avec ses 324 mètres et ses 1665 marches est l'emblème même de Paris. Ne manquez pas la vue panoramique qu'offre la Tour Eiffel sur la capitale. (voir : Dans les coulisses de la Tour Eiffel)
Métro : Bir-Hakeim/ Trocadéro
Infos pratiques : La Tour Eiffel

paris monuments2
Notre-Dame de Paris, le Sacré Coeur, l'Arc de Triomphe. © Delphimages - Fotolia
Notre Dame de Paris
Cette cathédrale est un chef-d'oeuvre de l'art gothique français. Edifiée entre 1163 et 1330, elle accueille en son sein les visiteurs tout au long de l'année. (voir : Notre-Dame de Paris, 850 ans d'histoire)
 Métro : Saint-Michel
Infos pratiques : Cathédrale Notre Dame

Le Sacré Coeur
Situé au sommet de Montmartre, le Sacré Coeur est l'une des églises les plus jeunes de Paris (fin XIXème s.) La vue de son parvis ou du haut de sa coupole est l'une des plus impressionnantes de Paris. (voir : Visite du Sacré Coeur de Montmartre)
Métro : Anvers/ Abesse
Infos pratiques : Le Sacré Coeur

L'Arc de Triomphe
Symbole de l'Histoire de France, l'Arc de Triomphe siège en haut de la plus belle avenue du Monde, les Champs-Elysées. Construit sur l'impulsion de Napoléon Ier à partir de 1806, l'Arc de Triomphe abrite la flamme du souvenir. (voir : Visite de l'Arc de Triomphe)
Métro : Etoile
Infos pratiques : L'Arc de Triomphe

La Sainte Chapelle
Edifiée aux XIIIème siècle sur ordre de Saint Louis pour abriter la couronne d'épines du Christ, la Sainte Chapelle est la perle des édifices religieux de style gothique.
Métro : Saint-Michel
Infos pratiques : Centre des monuments nationaux

Le Panthéon
Situé au coeur du Vème arrondissement, le Panthéon se situe dans l'ancienne église Sainte-Geneviève depuis la Révolution. Il accueille les cendres de personnalités ayant marquées l'histoire de France. (voir : Balade sur les pentes de la montagne Sainte-Geneviève)
Métro : Cluny-La Sorbonne
Infos pratiques : Le Panthéon

Le Palais du Luxembourg
Construit pour Marie de Médicis dans les années 1615-1627, le Palais du Luxembourg abrite aujourd'hui dans son enceinte le Sénat.  
RER : Luxembourg
Infos pratiques : Sénat.fr

L'Assemblée Nationale
Situé en face de la place de la Concorde, l'Assemblée Nationale appelée aussi Palais Bourbon a été construite entre 1722 et 1728. C'est ici que les députés se réunissent.
Métro : Invalide
Infos pratiques : L'Assemblée Nationale

an
L'Assemblée nationale © LEFORT Maxime - Fotolia


Et aussi

 

Paris