Marilyn vue par les plus grands artistes à la Galerie Taglialatella

Marilyn vue par les plus grands artistes à la Galerie Taglialatella Ramos, Indiana, Warhol, Young, Mr Brainwash, Shiller... Ces artistes ont fait de Marilyn l'emblème glamour des sixties, l'icône du Pop Art. Des œuvres originales à voir à la Galerie Taglialatella jusqu'au 30 juin 2012.

schiller marilyn (color 2 frame 29) small
Marilyn Monroe par le photographe Lawrence Schiller © Lawrence Schiller (1936)

Cinquante ans après sa mort, Marilyn Monroe incarne encore la beauté, la sensualité et la vulnérabilité d'une femme hissée au statut d'éternelle icône glamour. A travers cette exposition, la Galerie Taglialatella se propose d'étudier l'affection populaire engendrée par Marilyn Monroe et les fondements de la vénération portée par l'actrice. Véritable emblème des sixties, les images de la star perdurent et avec elles, l'affection populaire.

C'est une photo de Marilyn en Corée, venue soutenir le moral des troupes. Une frêle silhouette blonde se déhanchant devant plus de 10 000 soldats. Les clichés de Russell Young feront le tour du monde.

En 1962, un jeune photographe nommé Lawrence Schiller réalise pour Paris Match des photos de Marilyn sur le tournage de "Something's got to give". Photographiée dans son plus simple appareil, irradiant d'une joie de vivre et d'une sensualité torride, Marilyn ne laisse rien paraître des tourments qui la submergent. La double lecture de ces photos ne cessera de nous hanter.

Mais c'est Andy Warhol qui fera de la star une icône pop. La success story de l'enfant martyr, devenue diva du cinéma américain, séduit l'artiste qui reproduira son visage à l'infini.

L'exposition de la galerie Taglialatella rend donc hommage à cette figure du Pop Art emblématique et intemporelle, poussant le spectateur à se poser une question peut-être incongrue : Quelle aurait été l'influence du Pop Art sans Marilyn ?

Informations pratiques

Exposition Marilyn Monroe à la Taglialatella Gallery
du 3 Mai au 30 Juin 2012
Horaires : 11h-19h mardi-samedi
Entrée Libre
En savoir plus : www.djtfa-paris.com