Journées du patrimoine 2016 : le programme de ce week-end en France

La 33ème édition des Journées européennes du patrimoine c'est ce week-end, elle sera placée sous le thème "Patrimoine et citoyenneté".

Mis à jour le 16 septembre 2016 à 9h03 - "Patrimoine et citoyenneté", un thème d'actualité pour la 33ème édition des Journées européennes du patrimoine qui mettra en lumière des lieux et des monuments emblématiques où la citoyenneté s'est construite et dans lesquels elle s'exerce quotidiennement.

Avec cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine, il est question de rappeler que les monuments historiques français sont certes constitués d'édifices religieux et de châteaux remarquables sur le plan architectural, mais également d'édifices majeurs où se sont déroulés les événements fondateurs de l'histoire de la République. L'occasion d'appréhender un patrimoine vivant témoin de notre histoire, de notre passé, et dans lequel se dessine également notre présent et notre avenir.

Initiées en 1984 par le ministère de la Culture français, les Journées européennes du patrimoine se déroulent désormais dans une cinquantaine de pays et offrent la possibilité à un large public de découvrir des édifices et autres lieux exceptionnellement ouverts au public. Les  musées s'associent également à l'événement en pratiquant des tarifs gratuits ou à prix réduit. Eglises, châteaux, musées, banques, préfectures, palais de justice, chambres de commerce, hôtels de ville, demeures privées…

Ce sont quelque 17 000 lieux et plus de 20 000 animations (conférences, concerts ou encore ateliers) qui sont proposés aux visiteurs chaque année durant le 3ème week-end de septembre. Outre le Louvre, les Châteaux de la Loire, les constructions de Vauban ou le Château de Versailles, des lieux plus insolites, à l'instar des sièges des chaînes de télévision, anciennes prisons, fabriques et usines, coulisses de transports en commun remportent également un vif succès

Les dates des Journées du Patrimoine 2016

Cette année, la 33ème édition des Journées du Patrimoine se déroulera le 17 et le 18 septembre. Plus de 17 000 lieux publics et privés ouvriront exceptionnellement leurs portes pendant ces deux journées avec l'ambition de s'interroger sur la notion citoyenneté et de se réapproprier ces monuments devenus symboles de la nation française et de son identité. Education, environnement, savoir-vivre, civisme... la citoyenneté s'exprime dans de multiples domaines et à travers de nombreux sites, du moulin de Valmy au Parlement européen de Strasbourg, du Palais Bourbon au Mont Valérien.

Journées du patrimoine : le programme 2016 à Paris

Visiter le palais de l'Elysée : comme tous les ans, le bâtiment pourra être visité gratuitement, le samedi 17 et le dimanche 18 de 8h à 19h. Pour vous y rendre, direction l'entrée Avenue Gabriel. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. Une occasion unique de découvrir les coulisses de la république.

Même chose pour l'hôtel Beauvau (Ministère de l'Intérieur) où les visiteurs pourront découvrir une exposition gratuite consacrée à la Police technique et scientifique. Le fameux 36, Quai des Orfèvres sera ouvert, tout comme le Sénat qui proposera une visite guidée de 2 heures (accès par le 15 rue Vaugirard) profitez-en pour faire un saut dans les serres du jardin du Luxembourg. Le Palais-Royal (emplacement du ministère de la Culture) et son architecture héritée du cardinal Richelieu pourrait également vous séduire.

Parmi les monuments culturels, visitez l'école de danse de l'Opéra de Paris, l'hôtel des Ventes de Drouot ou le studio de photographie Harcourt (dans le 16ème arrondissement).

Cette année, les visiteurs pourront également découvrir les archives de l'INA qui seront ouvertes le 17 et le 18 septembre de 9h30 à 17h30. Plus insolites, la Cité internationale Universitaire de Paris, la Pitié-Salpêtrière, le Collège de France, l'Ecole des Mines de Paris, les coulisses du Printemps, la Philharmonie de Paris, l'usine d'Austerlitz… font l'objet d'ouvertures exceptionnelles et de visites commentées.

La carte des événements en France

Les journées européennes du Patrimoine avec la RATP

Sur inscriptions, la RATP propose comme chaque année des visites inédites dévoilant les coulisses du métro parisien. Il sera notamment possible de découvrir l'actuel chantier du prolongement de la ligne 14. Inédit cette année, la RATP organise un escape game !

Journée du patrimoine : le meilleur du programme à Lyon

A Lyon, il sera possible de visiter l'hôtel de ville de 10 heures à 18 heures, tout comme l'opéra de la ville et le clos saint-Benoît. Dans le 2ème arrondissement, il sera possible de se rendre dans le théâtre des Célestins et la chapelle de l'Hôtel-Dieu. Dans le 3ème arrondissement, c'est les archives départementales qui seront ouvertes exceptionnellement tout comme le temple maçonnique de la Grande Loge féminine de France dans le 4ème arrondissement. A ne pas manquer : la grande mosquée de Lyon dans le 8ème arrondissement et l'Institut Lumière.

Journées du patrimoine : le meilleur du programme à Bordeaux

Ville d'art et d'histoire, Bordeaux compte plus de 350 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques, parmi lesquels la Basilique Saint-Seurin, la Basilique Saint-Michel et la Cathédrale Saint-André qui elles sont inscrites au Patrimoine Mondial depuis 1998 au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Une richesse patrimoniale et une unité architecturale reconnues par l'UNESCO qui a inscrit Bordeaux Port de la Lune sur la Liste du Patrimoine Mondial en 2007.

De nombreuses visites guidées ou expositions ont ainsi été proposées à travers le patrimoine bordelais lors de précédentes éditions, comme à l'Opéra national de Bordeaux, aux Archives départementales de la Gironde, à la Basilique Saint-Michel, à l'École nationale de la Magistrature, dans les coulisses de France 3 Aquitaine ou des Galeries Lafayette ou à l'Hôtel de Ville au Palais Rohan.

Journées du patrimoine : le programme à Lausanne

Capitale du canton de Vaud située sur les rives du lac Léman, Lausanne et ses alentours présentent un remarquable patrimoine historique composé de châteaux, d'édifices religieux ou civils, de vignobles ou encore des sites palafittiques classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Chaque année, lors des journées européennes du patrimoine qui se déroulent le deuxième week-end du mois de septembre en Suisse, des visites ou activités visant à mettre en valeur la variété et la richesse du patrimoine vaudois sont organisées à Lausanne comme dans tout le canton de Vaud. Ce sont ainsi les portes de l'église Saint-Gerasimos, de la maison et du parc de Mon-Repos, de la nouvelle salle du trésor de l'Abbaye de Saint-Maurice ou de la Tour Bel-Air à Lausanne qui ont été ouvertes au public lors de précédentes éditions.
Pour cette nouvelle édition, les Journées européennes du patrimoine auront lieu en Suisse les 10 et 11 septembre 2016 autour du thème des jardins. 

Quels lieux visiter en Belgique, au Luxembourg et en Europe ?

Les journées du Patrimoine lancées en France se déroulent désormais dans toute l'Europe ! Belgique, Allemagne, Luxembourg... Les frontaliers pourront profiter de l'événement.

Consulter la carte interactive et le programme complet des Journées du Patrimoine à travers l'Europe.

En vidéo : Journée du Patrimoine : dans les trésors de la mémoire des écrivains français

Paris / Belgique