Rivière le malnommé

Roger Rivière a chuté dans un ravin lors d'une descente. © Jean-Louis Lanquetin

Après une journée de repos bien méritée, les coureurs quittent ce dimanche 10 juillet 1960 la ville de Millau pour rejoindre Avignon, 217 km plus loin. Dans le peloton, un homme espère faire sienne cette 14e étape : Roger Rivière, 1er Français au classement général, espère ravir le Maillot jaune à son rival italien Gastone Nencini.

Après avoir franchi le col du Perjuret dans de bonnes conditions, le coureur tricolore tente de poursuivre son adversaire dans la descente, domaine réservé de l'Italien. Ce choix tactique surprend car le Stéphanois, favori pour la victoire finale, n'a pas besoin de remporter l'étape ce jour-ci...

Dans un virage ultra-serré, Roger Rivière arrive trop vite et bascule par-dessus le muret qui barre la route. Sa chute se termine 15 mètres plus bas ; le Français, gravement blessé, atterrit sur les pierres coupantes d'un lit de ruisseau.

Le coureur de 24 ans, évacué en hélicoptère à l'hôpital de Montpellier, ne retrouvera jamais l'usage total de ses membres inférieurs.

Après une journée de repos bien méritée, les coureurs quittent ce dimanche 10 juillet 1960 la ville de Millau pour rejoindre Avignon, 217 km plus loin. Dans le peloton, un homme espère faire sienne cette 14e étape : Roger Rivière, 1er Français au classement général, espère ravir le Maillot jaune à son rival italien Gastone Nencini. Après avoir franchi le col du Perjuret dans de bonnes conditions, le coureur tricolore tente de poursuivre son adversaire dans la descente, domaine réservé de l'Italien. Ce choix tactique surprend car le Stéphanois, favori pour la victoire finale, n'a pas besoin de remporter l'étape ce jour-ci... Dans un virage ultra-serré, Roger Rivière arrive trop vite et bascule par-dessus le muret qui barre la route. Sa chute se termine 15 mètres plus bas ; le Français, gravement blessé, atterrit sur les pierres coupantes d'un lit de ruisseau. Le coureur de 24 ans, évacué en hélicoptère à l'hôpital de Montpellier, ne retrouvera jamais l'usage total de ses membres inférieurs.
© Jean-Louis Lanquetin