Capitaines modèles Carlos Dunga : capitaine surprise en 1994

De Carlos Alberto Torres à Lucio, en passant par Socrates, les grands capitaines ne manquent pas au Brésil. Carlos Dunga, l'actuel sélectionneur auriverde, fait partie de ces meneurs reconnus par l'histoire.

Numéro 2 derrière Raï

Le soir du 17 juillet 1994, dans le Rose Bowl de Los Angeles, Dunga brandit la prestigieuse Coupe du monde, enlevée lors de la séance de tirs au but face aux Italiens. Pourtant, ce n'est pas lui qui aurait dû être au centre de cette belle image. Au début de la compétition, le sélectionneur Carlos Alberto Perreira avait confié le brassard de capitaine à Raï. Mais au vue de l'engagement en demi-teinte du Parisien, et selon les conseils du roi Pelé, l'entraîneur avait changé d'avis en cours de partie.

Dunga, milieu défensif du VfB Stuttgart, se transforme en redoutable meneur d'hommes. Le groupe fait preuve d'une solidarité sans faille et se tourne tout entier vers son nouveau chef d'orchestre. Claudio Taffarel, le gardien de la Seleçao, se souvient : "Il n'était pas seulement capitaine et leader du groupe, il pesait aussi sur le terrain. Il avait le don de voir tout ce qui se passait. Et surtout, il nous parlait beaucoup. Je pense qu'il est important pour une équipe d'avoir un guide, qui joue le rôle d'entraîneur sur le terrain. Dunga le faisait à merveille".

Dunga, grand homme pour petits clubs

Lors du Mondial de 1998, le sélectionneur Mario Zagallo décide de maintenir toute sa confiance à Dunga. Pourtant, le capitaine évolue alors en J-league, le championnat du Japon, dans le club de Jubilo Iwata. Loin de décevoir, "Dopey" emmène la sélection jusqu'en finale (perdue 3-0 contre la France), grâce à son tir au but victorieux en demi face aux Pays-Bas.