Le Mondial version insolite Des triplés pour l'histoire

Batigoal, le seul l'unique

gerd müller.
Gerd Müller. © Jacqueline Joly

Gabriel Batistuta est le seul joueur ayant réussi un triplé dans deux éditions successives. L'histoire est belle pour l'Argentin, triple buteur face à la Grèce le 21 juin 1994 et récidiviste quatre ans plus tard, jour pour jour ! Cette fois-là, pourtant, le joueur de l'AS Rome avait attendu la 72e minute pour marquer face à la Jamaïque. Onze minutes plus tard, il entrait dans l'histoire.

Un seul autre joueur a inscrit deux triplés en Coupe du monde, mais dans une seule édition. Il s'agit de l'Allemand Gerd Müller. L'attaquant de la RFA a fait parler la poudre dans deux matchs successifs, face à la Bulgarie et au Pérou en 1970.

Dernière précision : Just Fontaine et Sandor Kocsis sont régulièrement cités aux côtés de Batistuta et Müller. Mais pour être exact, ils ont chacun réalisé un triplé et un quadruplé.

Un triplé royal

En 1966, Geoff Hurst a offert la Coupe du monde à l'Angleterre en marquant trois buts en finale face à la RFA, devant la reine Elizabeth II présente dans le stade. Cet authentique exploit, l'attaquant de West Ham est le seul à pouvoir le revendiquer. Agé de 24 ans, il avait également qualifié à lui tout seul les Three Lions pour la demi-finale après avoir marqué face à l'Argentine (1-0).